Une nouvelle d'E.A Poe : Le portrait ovale

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Amélie

Une nouvelle d'E.A Poe : Le portrait ovale

Message par Amélie » mar. 23 oct. 2012 17:46

Bonjour,

Pour demain, j'ai une nouvelle à lire et je me pose deux questions par rapport à cette histoire.
Les voici :
- Qu'est-ce qu'il se passe et pourquoi ?
- Qu'est-ce qui arrive au personnage et pourquoi ?

Merci d'avance ,
Amélie.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Une nouvelle d'E.A Poe : Le portrait ovale

Message par professeur 13 » mar. 23 oct. 2012 18:48

Bonjour,
En fait, tu nous demandes de résumer la nouvelle, donc de faire le travail de lecture à ta place.
Peux-tu nous dire ce que tu as compris de l'histoire en répondant toi-même à ces questions ?
A bientôt.
Amélie

Re: Une nouvelle d'E.A Poe : Le portrait ovale

Message par Amélie » mar. 23 oct. 2012 19:25

Bonsoir,

J'ai compris qu'une personne et son domestique se sont réfugiés dans un château abandonné car le domestique était blessé. Durant la nuit, cette personne n'arrivant pas à dormir contempla les tableaux de cette chambre et lut le livre qui se trouvait sous son oreiller. Il voulut envoyer les reflets de la bougie sur son livre sauf qu'elles éclairèrent un tableau que cette personne n'avait pas encore remarqué " Le portrait ovale ". Il lut le passage du livre qui correspondait au tableau, il appris que ce tableau représentait la femme du peintre. Quand le peintre eut terminé son oeuvre, sa femme mourut.

J'ai trouvé que cette nouvelle était fantastique et qu'elle comportait deux parties : l'histoire principal et l'extrait du volume.
Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi la femme meurt à la fin de cette nouvelle.

Merci.
Amélie
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Une nouvelle d'E.A Poe : Le portrait ovale

Message par professeur 14 » mer. 24 oct. 2012 09:45

Bonjour,
Ce que tu ne comprends pas est JUSTEMENT ce qui en fait une nouvelle fantastique. Le narrateur interne à la narration est confronté à un phénomène qu'il n'arrive pas à expliquer. Ici, c'est comme si la passion du peintre pour la peinture, c'est comme si l' talent du peintre à faire une peinture très ressemblante ôtait la vie à son modèle (sa femme). Ce n'est pas une explication rationnelle qui est attendue.
Effectivement, il y a deux récits; le récit-cadre renvoie à la découverte du livre par le narrateur; le récit encadré correspond à l'aventure tragique entre le peintre talentueux et sa femme (en quelque sorte le peinte, sans le vouloir bien sûr) tue sa femme en peignant si bien.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé