Le loup et l'agneau

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Le loup et l'agneau

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 12:55

Bonjour je suis une lycéenne et je passe un oral de français en fin d'année et j'ai une question à laquelle j'ai du mal a répondre sur la fable le loup et l'agneau La question est : que critique le fabuliste dans cette fable ? Je dois faire un plan en deux parties mais j'ai vraiment du mal.
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 13:00

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à te signaler que ce forum est destiné aux élèves de collège. Mais je veux bien essayer de t'aider. Dis-moi déjà ce que tu as toi-même compris de cette fable et quelles sont les différentes critiques formulées par La Fontaine.

A bientôt
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 13:07

merci de votre aide j'ai compris que c'est un dialogue entre un loup et un agneau qui est venu se désaltérer à une source mais le loup ne veut pas qu'il soit sur son chemin et à la fin il le mange mais les critiques que fait La Fontaine, je ne les comprends pas.
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 13:21

Tu as fait une lecture un peu simple et réduite de cette fable : il faut accorder une attention particulière à la morale : où est-elle placée ici et que signifie-t-elle?
Il faut comprendre qui les animaux symbolisent : chez La Fontaine un animal représente toujours un être humain ou bien incarne un défaut humain ... Que symbolisent ici "le loup" et "l'agneau"?
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 13:28

la morale est explicite elle est situé au vers 1 les animaux sont des allégories le loup représente la force et l'agneau représente la faiblesse
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 13:34

Oui c'est un bon début.
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 13:37