Le loup et l'agneau

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Le loup et l'agneau

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 12:55

Bonjour je suis une lycéenne et je passe un oral de français en fin d'année et j'ai une question à laquelle j'ai du mal a répondre sur la fable le loup et l'agneau La question est : que critique le fabuliste dans cette fable ? Je dois faire un plan en deux parties mais j'ai vraiment du mal.
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 13:00

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à te signaler que ce forum est destiné aux élèves de collège. Mais je veux bien essayer de t'aider. Dis-moi déjà ce que tu as toi-même compris de cette fable et quelles sont les différentes critiques formulées par La Fontaine.

A bientôt
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 13:07

merci de votre aide j'ai compris que c'est un dialogue entre un loup et un agneau qui est venu se désaltérer à une source mais le loup ne veut pas qu'il soit sur son chemin et à la fin il le mange mais les critiques que fait La Fontaine, je ne les comprends pas.
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 13:21

Tu as fait une lecture un peu simple et réduite de cette fable : il faut accorder une attention particulière à la morale : où est-elle placée ici et que signifie-t-elle?
Il faut comprendre qui les animaux symbolisent : chez La Fontaine un animal représente toujours un être humain ou bien incarne un défaut humain ... Que symbolisent ici "le loup" et "l'agneau"?
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 13:28

la morale est explicite elle est situé au vers 1 les animaux sont des allégories le loup représente la force et l'agneau représente la faiblesse
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 13:34

Oui c'est un bon début.
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 13:37

par contre quel plan puis-je faire pour répondre a la question
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 14:09

Tu pourrais commencer par expliquer en quoi cette fable contient
1) une critique de la justice, : Le loup se place en accusateur, mais son raisonnement n'est pas convaincant, car sa seule justification en fait qui le pousse à agir, est la faim. Le pire étant qu'il essaie d'inverser les rôles en se plaçant en victime pour mieux obtenir ce qu'il veut, usant principalement de sa mauvaise foi ...
Cette fable est quelque part visionnaire car elle annonce les tristes procès des pires régimes totalitaires et policiers avec leur chef d'accusation inventé, leur intimidation des victimes, leurs faux témoignages.
2)Une critique de la monarchie absolue : le loup serait l'allégorie du roi tout puissant, qui peut obtenir ce qu'il veut en faisant usage de son pouvoir.

Voilà je pense de quoi travailler plus en profondeur en reprenant le texte et en insérant des justifications pertinentes dans chacune des deux parties.

A bientôt
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 14:15

d'accord pourquoi le roi tout puissant
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 14:22

Qui était le roi en France à cette époque? Qu'appelle-t-on monarchie absolue? Essaie de répondre à ces questions afin de comprendre ce que je t'ai dit dans mon précédent message.
Verrouillé