Une nouvelle d'E. A. Poe: Le masque de la mort rouge

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Amélie

Une nouvelle d'E. A. Poe: Le masque de la mort rouge

Message par Amélie » dim. 7 oct. 2012 18:22

Bonjour,
J'ai une nouvelle à lire pour demain, j'aurai un questionnaire.
Voici les questions que je me pose par rapport au texte (j'aimerai une réponse) :
- Comment l'inconnu a pu rentrer dans l'abbaye ?
- Explication rationnelle et irrationnelle de comment les autres ont pu attraper la peste.
- Qui est le fantôme ?

Répondez moi au plus vite. Merci d'avance.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Le masque de la mort rouge

Message par professeur 13 » dim. 7 oct. 2012 19:36

Bonsoir,

Cette nouvelle est fantastique, elle fait plus exactement partie de ce que l'on considère comme les textes gothiques.
Le fantôme est La Peste rouge en personne, c'est pourquoi le costume est vide à la fin de la nouvelle.
Comme dans tout texte fantastique il reste une hésitation, un doute entre le rationnel et l'irrationnel. L'allégorie de la Peste rouge est aussi celle de la Mort. Les invités sont tués par l'apparition et il n'y a pas de certitude: est réel ou irrationnel? Cette étrangeté fait ton hésitation et explique parfaitement tes questions.
Comme le fantôme est une allégorie, il n'est pas besoin de se demander comment il rentre dans l'abbaye, il se matérialise quand il l'a décidé car c'est irrationnel (une allégorie est une idée abstraite personnifiée avec des attributs ou des accessoires, ici un masque; l'allégorie la plus connue est sans doute celle de la Mort qui apparaît sous l'apparence d'un squelette avec une grande cape et la faux à la main).
Nous espérons avoir éclairé la fin de la nouvelle de Poe.
A bientôt sur ce forum.
Amélie

Re: Le masque de la mort rouge

Message par Amélie » dim. 7 oct. 2012 20:44

Merci pour votre réponse. Vous m'avez éclairé sur la fin de cette nouvelle, je vous en remercie.
A bientot sur ce forum.
Verrouillé