proposition subordonnée

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Marine

proposition subordonnée

Message par Marine » sam. 31 mars 2012 17:47

Bonjour, pouvez-vous me dire quel est le mot subordonnant dans ces propositions subordonnées:

Lorsqu'elle le crut enfin endormi

Lorsque Oslo ouvrit sa fenêtre et cria << Qui va là? >>


Merci d'avance
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: proposition subordonnée

Message par professeur 12 » sam. 31 mars 2012 17:55

Bonsoir Marine,
Nous allons t'aider bien sûr, mais tu sais que nous favorisons d'abord la réflexion :
qu'as-tu appris ainsi sur les mots subordonnants ?
Puis, propose une solution.
Marine

Re: proposition subordonnée

Message par Marine » sam. 31 mars 2012 18:11

J'ai appris qu'une proposition subordonnée est introduite par un mot subordonnant qui peut être une conjonction de subordination: quand comme si que et les composés de quel, ou par un pronom relatif simple: qui que quoi dont où, composés: laquelle lequel duquel etc.
Si elle est introduite par un pronom relatif sa nature est prop. subordonnée relative et sa fonction est complément de l'antécédent <<__>> et si elle est introduite par une conjonction de subordination sa nature est prop. subordonnée conjonctive et sa fonction est soit cod ou cc de ... ou sujet de verbe etc.

je ne sais pas quel est le mot subordonnant dans les phrases de mon premier message puisque je ne retrouve pas un des mots précédents.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: proposition subordonnée

Message par professeur 12 » sam. 31 mars 2012 18:20

Marine,
A part le pronom relatif qui a besoin, bien sûr, d'un antécédent mais tu n'en parles pas pour la conjonction de subordination, d'accord ?
Donc dans tes phrases quels pourraient être les deux mots introducteurs d'une circonstancielle par exemple ?
Marine

Re: proposition subordonnée

Message par Marine » sam. 31 mars 2012 18:27

D'accord, pour la première proposition j'avais pensé à "lorsqu' " et pour la deuxième à "lorsque" mais je ne sais pas si ce sont des composés de quel.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: proposition subordonnée

Message par professeur 12 » sam. 31 mars 2012 18:33

Marine,
C'est bien, ta réponse est juste.
Pour les composés de "quel" garde-les pour les pronoms relatifs, par exemple "lequel ".
Si tu n'as pas étudié la subordonnée interrogative n'insistons-pas mais le "qui" peut en introduire une.
Marine

Re: proposition subordonnée

Message par Marine » sam. 31 mars 2012 18:37

Je n'ai pas encore étudié la subordonnée interrogative. Mais pouvez-vous me dire sur quoi ai-je juste et me l'expliquer avec mes propositions s'il vous plaît. Merci.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: proposition subordonnée

Message par professeur 12 » sam. 31 mars 2012 18:49

Marine,
Donc tu as bien trouvé les mots subordonnants : lorsque. Il s'agit d'une conjonction de subordination introduisant une conjonctive temporelle.
Marine

Re: proposition subordonnée

Message par Marine » sam. 31 mars 2012 18:59

D'accord mais alors quelle est leurs fonctions ?
Marine

Re: proposition subordonnée

Message par Marine » sam. 31 mars 2012 19:04

Je n'ai pas encore étudié les conjonctivse temporelles.
Verrouillé