Analyse d'un extrait de Madame Bovary

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alex

Analyse d'un extrait de Madame Bovary

Message par Alex » dim. 25 mars 2012 13:11

1a) le genre du roman lu par Emma est sentimentales. L.1 « amour » ; « amants » ;« amantes »
b) les clichés qui constituent l’imaginaire d’Emma sont des scènes d’amour. L.16-17 « C’était (…) blanche » ; l.20-22 « Que (…) noir »
2a) les quatre comparaisons sont : l.4-5 : « messieurs brave comme des lions » ; « doux comme des agneaux » ; « vertueux comme on ne l’est pas » et « qui pleurent comme des urnes ».
b) les deux éléments comparants sont : -des lions
- les urnes
les deux éléments comparés sont : -les messieurs
- je dirais des femmes (car pleurent comme des urnes me fais penser à une femme fragile) mais après je sais pas parce qu’il y a que les messieurs pour moi :S
c) la dernière comparaison est une satire des hommes car Emma les compares à de pauvres femmes fragiles.
3) Je pense qu’Emma imagine son avenir comme heureux et vertueux, elle y songe comme à un conte de fée par le biais de son imagination et de sa lecture. Elle voudrait que son avenir soit parfait car pour tenter de s’en persuader elle en rêve, elle imagine.
Fichiers joints
français alex 1.PNG
professeur 8

Re: Analyse d'un extrait de Madame Bovary

Message par professeur 8 » dim. 25 mars 2012 13:38

Bonjour Alex,

Ce serait bien que tu dises toi aussi "Bonjour" quand tu arrives sur le site ...
J'ai souligné dans ton message des erreurs d'orthographe que tu pourras certainement corriger.

Voyons tes réponses :
1a) Tu parles de "roman sentimental", mais qu'entends-tu pas là ? Par ailleurs, tu t'es contenté de relever les trois premiers mots du paragraphe, mais d'autres expressions sont plus "parlantes" : regarde quels personnages sont mis en scène, ce qu'ils font, où ils sont. A quel genre de roman cela te fait-il penser ? ...
1b) Oui pour les scènes d'amour, mais tu dois davantage expliquer : ta deuxième référence coupe une phrase, et je ne comprends pas bien à quelle sorte de scène d'amour tu penses. Quand tu cites un passage, tu dois le commenter, expliquer pourquoi tu le prends comme exemple.
2a) Tu as bien relevé les quatre comparaisons.
2b) Pour les comparants, c'est juste ; pour les comparés, en revanche, ce n'est pas cela : si tu relis bien la phrase, tu remarqueras que toutes les comparaisons se rattachent grammaticalement à un seul nom, "messieurs". Le comparé est donc, dans les quatre comparaisons, les messieurs.
2c) Une "satire des hommes" me paraît un peu excessif ; il n'y a pas de satire, ici, mais seulement de l'humour. Par ailleurs, ta formulation laisse entendre que c'est Emma qui fait ces comparaisons, or il n'en est rien : c'est le narrateur qui utilise ces comparaisons pour se moquer, à la fois, des clichés que l'on trouve dans ces romans, et d'Emma, qui trouve ces romans magnifiques.
3) Que veux-tu dire par "un avenir heureux et vertueux "? Là encore, tu n'expliques pas assez. En outre, je comprends mal la relation logique que tu instaure en utilisant "car" dans ta dernière phrase : cela paraît bizarre ...

Bref : tu as travaillé, certes, et tu as bien "débrouillé" le travail. Mais il te reste à développer tes réponses, à les rendre plus claires et plus argumentées, à creuser, à analyser plus en détails. Bon courage !
Alex

Re: Analyse d'un extrait de Madame Bovary

Message par Alex » dim. 25 mars 2012 14:20

D'accord, merci pour votre correction et vos conseils, ça m'a beaucoup aidé.
Bonne journée !
professeur 8

Re: Analyse d'un extrait de Madame Bovary

Message par professeur 8 » dim. 25 mars 2012 14:27

Merci, Alex. Bonne après-midi à toi aussi !
Verrouillé