invention d'une histoire fantastique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
clémentine

invention d'une histoire fantastique

Message par clémentine » sam. 24 mars 2012 15:26

Bonjour,
Mon professeur de français nous a demandé d'inventer une histoire fantastique. J'en ai écrit une et je voulais avoir vos avis:


"La maison."

Je venait juste de sortir de l'école. Je marchais vite pour ne pas rater mon bus. Seul problème: arrivée devant quoi ?, je cherchais sans cesse ma carte de bus, je m'aperçus alors que je l'avais perdue. Je déçidais donc de prendre un taxi.
Rentrée dans le taxichange de formulation pour cette apposition , je dis au chauffeur de m'emmener au 17 rue des coquelicots. Ce jour la, il ne faisait pas beau, il y avait beaucoup de brouillard, on entendait la pluie tapper sur la carosserie et l'orage gronder. J'essayais à travers ce brouillard de dinstinguer où le chauffeur passait pour aller chez moi. J'aperçus, dans une rue, des tas de maison, immenses, et toutes ces maisons répétition de maisons à enlever avaient les vitres cassées, les portes défoncées ect...
Lorque tout à coup, ne sachant pas pourquoi, je dis au chauffeur de s'arrêter pour que je puisse descendre. Je me trouvait en plein milieu de cette rue. J'aperçus une grande maison, abandonnée, une ambiance assez lourde, spéciale pesait dans cette maison. Tu n'as pas dit au lecteur comment tu étais entrée Je fis le tour de toutes les pièces, et arrivée dans la salle de bain, je me regardais dans le mirroir. J'arrivais a peine a distinguer mon visage tellement la pièce était sombre.
A un certain moment, je vis une lumière singulière, face à ce miroir, j'apperçus sans doute un fantôme. Je commençais a paniquer, étais-ce juste une impression? J'aimais tellement ce sentiment de peur, de doute, mais la, j'étais vraiment clouée sur place. Je repris mes esprit et me dirigeais vers la porte d'entrée où se trouvait un petit miroir en forme de soleil. Je me contemplait de nouveau, et là, je vis vraiment un fantôme, avec une énorme tête et un corps si fin, que j'aperçevais ses os. Je restais face a lui pendant quelques minutes, il avança très lentement devant moi et m'étrangla si fort et si longtemps que je tomba par terre.
3 jours après, je me retrouvais dans une pièce blanche, sans fenêtre, seule, attachée à un lit. Je me demandais si on m'avait internée dans un hôpital psychiatrique. Rêvais-je ou étais-je devenue folle?


Merci.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: invention d'une histoire fantastique

Message par professeur 12 » sam. 24 mars 2012 15:43

Clémentine,
D'accord pour la chute de ton récit qui ménage une hésitation pour le lecteur
Tu vois qu'il y a des correctionsqui ont été apportées à l'intérieur même de ton travail. Soit pour des raisons orthographqies, soit pour t'inciter à reformuler des passages ou bien supprimer des répétitions.
Corrige ceci à l'aide des remarques et n'hésite pas à poser des questions sur ce que tu ne comprends pas. Bon travail.
clémentine

Re: invention d'une histoire fantastique

Message par clémentine » sam. 24 mars 2012 15:59

J'ai corrigée toutes mes fautes, une dernière question : Ma nouvelle n'est elle pas trop courte pour un devoir?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: invention d'une histoire fantastique

Message par professeur 12 » sam. 24 mars 2012 16:19

Clémentine,
Pour répondre à ta question, il convient de se référer à la consigne du professeur. on rappellera que la longueur n'est pas un signe de qualité... As-tu besoin d'autres aides pour ta correction ? On peut te conseiller de rajouter, avant l'arrivée du premier fantôme, un peu de tension liée aux quatre sens : bruits étranges, odeurs inconnues par exemple.
clémentine

Re: invention d'une histoire fantastique

Message par clémentine » sam. 24 mars 2012 18:44

D'accord, merci beaucoup pour votre aide, une dernière question: ai-je bien respecté le thème du fantastique?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: invention d'une histoire fantastique

Message par professeur 12 » sam. 24 mars 2012 19:20

Bonsoir Clémentine,
Commençons par rappeler que le fantastique n'est pas un thème mais un genre.
Ton travail reprend des caractéristiques de ce genre, et ton professeur(e) a dû t'en expliquer certaines caeactéristiques pour que tu puisses les réutiliser à ton tour. C'est par rapport à ses conseils que tu dois auto-évaluer ton travail.
Pour le forum, nous avons précédemment conseillé quelques retouches que tu as dû faire.
Verrouillé