production fantastique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
catrine

production fantastique

Message par catrine » sam. 25 févr. 2012 17:11

Bonjour professeurs
Pour écrire une production fantastique, est-ce que vous pouvez me guider sur les points que je dois respecter pour être dans ce cadre (nouvelle fantastique)?
J'ai tant fait de recherches sur le net mais à force de trouver beaucoup d'informations qui sont différentes, j'ai rien saisi ! (un récit imaginaire ou pas ? est-ce à la 1ère ou 3ème personne ? il engendre toujours la peur ?)
On travaille en classe sur l’œuvre le chevalier double.
ET MERCI .
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: production fantastique

Message par professeur 6 » sam. 25 févr. 2012 20:26

Bonsoir,
N'as-tu pas plus de précisions concernant cette production d'écrit ? Quel est le sujet exactement ?
Si tu étudies Le Chevalier double, sans doute ton professeur a-t-il évoqué quelques caractéristiques du registre fantastique...
Voici, pour t'aider, quelques rappels simples :
- Généralement, les récits fantastiques sont à la première personne (je dis bien "généralement"), ce qui permet au lecteur d'être au plus près du narrateur et de ce qu'il éprouve.
- Très souvent aussi, l'histoire débute dans un cadre réel.
- Puis, dans ce cadre réel, intervient un phénomène étrange (personnage, objet, événement).
- Dans un premier temps, le narrateur ne comprend pas ce qui arrive, et il émet des hypothèses, tente d'expliquer les choses rationnellement.
- Puis l'étrange se reproduit, et le narrateur éprouve alors de la peur, voire de la terreur.
- A la fin du récit, le lecteur doit rester perplexe et hésiter entre une explication logique des phénomènes étranges qui se sont produits, et une interprétation surnaturelle.

Voilà quelques éléments qui devraient t'aider.
Commence à chercher des idées et reviens nous voir si tu en éprouves le besoin.
Bonne soirée.
catrine

Re: production fantastique

Message par catrine » dim. 26 févr. 2012 08:17

Vous m'avez tellement cadré dans ma recherche, merci beaucoup.
Pour l'expression écrite, notre prof nous a dit que nous aurons un examen avec une production écrite dans la réaction du double chevalier. Ce que j'ai pu comprendre du mot réaction; c'est la nouvelle fantastique. C''est pour cela j'ai essayé de faire des expressions de la sorte comme préparation d’examen et à vrai dire je respecte beaucoup mon prof mais je trouve qu'il n'a pas une méthode à nous expliquer facilement. Donc dans plusieurs cas, la plupart des élèves ne comprennent rien et de ce fait j'ai opté pour faire des recherches toujours avant chaque séance. En plus, dans notre cahier on prend que des notes, et pas de cours où je puisse réviser.
J'espère compter sur votre soutien. Merci encore.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: production fantastique

Message par professeur 6 » dim. 26 févr. 2012 08:31

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris ce que tu dis au sujet de cet "examen avec une production écrite dans la réaction du double chevalier", mais tu peux compter sur nous pour t'aider.
A bientôt peut-être.
Catrina

Re: production fantastique

Message par Catrina » mar. 28 févr. 2012 14:10

Voilà : notre prof nous a expliqué un peu ce qu'il voulait dire par "réaction à l’œuvre" :


-Parler de l'axe principal : double
-Comment réagir vis-à vis de l’œuvre.
-Notre point de vue
-Choisir un thème (exemple : mal et bien ) et en discuter


Et toujours je n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut que nous fassions comme travail !
professeur 8

Re: production fantastique

Message par professeur 8 » mar. 28 févr. 2012 14:39

Catrina,

Ton message est assez confus ; en en corrigeant l'orthographe, j'ai eu du mal à "reconstituer" ce que tu voulais vraisemblablement dire ... Essaie d'être plus claire la prochaine fois, s'il te plaît ! Tu aurais pu, par exemple, recopier mot à mot la consigne donnée par ton enseignant.

Ton professeur semble attendre plusieurs parties dans ta production écrite :
1) Expliquer le titre de la nouvelle : pourquoi parle-t-on de chevalier "double" ? en quoi est-il "double" ? Tu dois montrer que tu as lu le livre et compris l'intrigue.
2) Expliquer comment tu as réagi, toi, à la lecture de ce livre : as-tu été intéressée ? t'es-tu ennuyée ? l'as-tu lue facilement ? as-tu eu des difficultés à cause de la langue ? Tu dois montrer que tu sais parler de ce que tu as lu, que tu sais expliquer ce que ça te fait.
3) Tu dois également synthétiser tes réactions : somme toute, au final, après réflexion, tu donnes ton avis sur ce livre.
4) Tu choisis un thème développé dans l'oeuvre et tu en parles, c'est à dire que tu montres (en citant le texte) comment l'auteur présente et utilise ce thème. Ce qui t'est proposé (le bien et le mal) n'est qu'un exemple, tu peux évidemment choisir un tout autre thème.

J'espère avoir suffisamment explicité les consignes pour que tu puisses commencer à travailler. Bon courage !
kouky

Re: production fantastique

Message par kouky » jeu. 1 mars 2012 22:45

1) Expliquer le titre de la nouvelle : pourquoi parle-t-on de chevalier "double" ? en quoi est-il "double" ? Tu dois montrer que tu as lu le livre et compris l'intrigue.
2) Expliquer comment tu as réagi, toi, à la lecture de ce livre : as-tu été intéressée ? t'es-tu ennuyée ? l'as-tu lue facilement ? as-tu eu des difficultés à cause de la langue ? Tu dois montrer que tu sais parler de ce que tu as lu, que tu sais expliquer ce que ça te fait.
3) Tu dois également synthétiser tes réactions : somme toute, au final, après réflexion, tu donnes ton avis sur ce livre.
4) Tu choisis un thème développé dans l'oeuvre et tu en parles, c'est à dire que tu montres (en citant le texte) comment l'auteur présente et utilise ce thème. Ce qui t'est proposé (le bien et le mal) n'est qu'un exemple, tu peux évidemment choisir un tout autre thème.
Bonsoir prof, pouvez-vous répondre à ces questions , parce que demain j'ai un examen , et notre prof nous a demandé de faire une recherche sur internet , en cherchant des idées sur ce sujet. Aidez-moi svp ! J'aimerais bien que vous m'aidiez ! merci
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: production fantastique

Message par professeur 6 » ven. 2 mars 2012 04:40

Désolés, nous ne ferons pas le travail à ta place. Propose des réponses, implique-toi davantage, réfléchis ! Nous t'aiderons à améliorer ce que tu auras fait, mais en aucun cas nous ne répondrons aux questions à ta place, ce ne serait pas un service à te rendre.
Allez, au travail, courage !
Verrouillé