Le participe passé

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lisa

Le participe passé

Message par Lisa » mer. 1 févr. 2012 15:36

Bonjour, demain, j'aurai un contrôle en français sur le particpe passé. En fait, j'ai compris comment on accorde et tout mais le problème c'est qu'il y aura les verbes pronominaux et pour ces verbes-là, je n'ai pas compris comment on accorde, donc j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment on accorde et les actuces (s'il y en a) s'il vous plaît.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et d'avoir répondu ainsi.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Le participe passé

Message par professeur 1 » mer. 1 févr. 2012 16:08

Bonjour Lisa,
La première chose à faire lorsque tu as un verbe pronominal est de te demander si c'est un verbe :
-essentiellement pronominal (qui ne peut être employé sans le pronom réfélchi : s'efforcer, se dépêcher)

-pronominal de sens réfléchi
Ce sont des verbes dont le sujet agit sur lui-même. > L’enfant se lave.
Qu’est-ce que l’enfant lave ? Lui-même. > Le pronom se est alors COD du verbe laver.

-pronominal de sens réciproque : Ce sont des verbes qui indiquent que l’action est faite par plusieurs êtres ou choses agissant l’un sur l’autre. > Les garçons se battent.

-pronominal de sens passif
Ce sont des verbes qui se conjuguent à la 3e personne du singulier ou du pluriel. Le sujet du verbe ne fait pas l’action et il n’y a pas de complément d’agent. > Les journaux se vendent mal.
Les journaux ne se vendent pas eux-mêmes, c’est quelqu’un qui les vend. > Le verbe se vendre a donc un sens passif.

Une fois que tu as identifié le type de verbe pronominal, tu peux réfléchir aux accords :

-Pour les verbes essentiellement pronominaux (c’est-à-dire les verbes qui n’existent qu’à la forme pronominale ou qui changent de sens en devenant pronominaux), le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

-Pour les verbes pronominaux de sens réfléchi, le participe passé s’accorde si le pronom se est COD.
Elle s’est lavée. > Qu’est-ce qu’elle a lavé ? elle-même > s’ étant COD, le participe passé s’accorde.
Elle s’est lavé les mains. > Qu’est-ce qu’elle a lavé ? les mains > les mains étant COD, le participe passé
ne s’accorde pas. s’ est COS du verbe laver : elle a lavé les mains à elle-même.

ATTENTION : Si le COD est placé avant le verbe, le participe passé s’accorde avec ce COD.
L'orange qu'elle s'est pressée était succulente.
qu’ (mis à la place de orange) étant COD, le participe passé s’accorde.

-Pour les verbes pronominaux de sens réciproque, le participe passé s’accorde si le COD est placé avant le verbe.
Les lettres qu'elles e sont écrites ont été conservées.
qu’ (mis à la place de lettres) étant COD, le participe passé s’accorde.

-Pour les verbes pronominaux de sens passif (le sujet du verbe pronominal ne faisant pas l’action exprimée par le verbe), le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Les tableaux se sont bien vendus.
Les tableaux ne se sont pas vendus eux-mêmes, c’est quelqu’un qui les a vendus. > Le verbe se vendre a donc un sens passif, d’où l’accord avec le sujet.

J'espère t'avoir aidée. N'hésite pas à revenir sur le forum si tu as besoin d'aide.
Lisa

Re: Le participe passé

Message par Lisa » mer. 1 févr. 2012 16:22

Donc, pour savoir si les verbes s'accordent pour les sens réfléchis, on se pose la question " qu'est-ce qu'..." ?
Mais, pour les sens réciproques, on se pose quelle question ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Le participe passé

Message par professeur 1 » mer. 1 févr. 2012 17:20

Pour les verbes pronominaux de sens réciproque, on cherche le COD car le participe passé ne s'accorde qu'avec le COD si ce dernier est placé avant le verbe. Il te faut donc poser la question "quoi ?".
Lisa

Re: Le participe passé

Message par Lisa » mer. 1 févr. 2012 17:48

Ah, d'accord ! Merci, j'ai compris. Vous pouvez me donner un exercice pour que je voie si j'ai compris ?

Merci.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Le participe passé

Message par professeur 1 » mer. 1 févr. 2012 18:00

Voici quelques phrases :

1)Les promeneurs se sont dépêch……. de rentrer avant la pluie.
2)La citerne s’est rempl…………. d’eau en une heure.
3)Les amies se sont racont………. leurs secrets.
4)Ces livres se sont vend……….. comme des petits pains.
5)Les cartes qu’elles se sont envoy…….. sont vraiment très jolies.
6)Nadia et Gaëlle se sont expliqu…….. la solution du problème.
Lisa

Re: Le participe passé

Message par Lisa » mer. 1 févr. 2012 18:17

1)Les promeneurs se sont dépêchés de rentrer avant la pluie.
2)La citerne s’est remplie d’eau en une heure.
3)Les amies se sont raconté leurs secrets.
4)Ces livres se sont vendus comme des petits pains.
5)Les cartes qu’elles se sont envoyées sont vraiment très jolies.
6)Nadia et Gaëlle se sont expliquées la solution du problème.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Le participe passé

Message par professeur 1 » mer. 1 févr. 2012 18:29

Tu sembles maîtriser l'accord des participes passés. Tout est juste à l'exception de la phrase 6.
C'est un verbe pronominal de sens réciproque (elle se sont expliqué l'une à l'autre). Le particpe passé s'accorde avec le COD seulement s'il est placé devant le verbe. Le COD est "la solution du problème" mais il est placé après le verbe. Le partipe passé ne s'accorde donc pas. Il aurait fallu écrire "expliqué".
Ces accords ne sont pas faciles. Tu as fait du bon travail. Bon courage pour l'évaluation.
Lisa

Re: Le participe passé

Message par Lisa » mer. 1 févr. 2012 18:44

Ah ! Oui ! Merci beaucoup de prendre le temps de corriger et de m'expliquer également, grâce à vous, j'ai tout compris.
Merci de l'encouragement.

Merci sincèrement. A bientôt.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Le participe passé

Message par professeur 1 » mer. 1 févr. 2012 18:47

A bientôt sur le forum.
Verrouillé