Classe grammaticale de "de"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jean

Classe grammaticale de "de"

Message par Jean » dim. 25 déc. 2011 22:28

Bonjour,

J'ai besoin de classifier les mots autour de “de” et dire leur fonction. En plus, quelle est la fonction de “de” dans ces expressions? Je dois aussi noter s'il s'agit de “de” déterminant ou de préposition.
Pourriez-vous m'aider? Je suis vraiment confondu :(
Merci beaucoup!

1.mouvement du bonheur.
« Du » est ici forme contractée de « de ». « mouvement » est complément du « bonheur »

2. essayer d'oublier. “de” ici est préposition. Mais quel est la fonction exacte de “de” ici? Complément de verbe “oublier”?

3. ils ont fait de lui un . "de" est préposition
4. les gens dévoués de toutes les religions. "de" est préposition et lie le complément " les gens dévoués " à "toutes les religions"

5.qui descend des montagnes aux fleuves

6. il a de la chance d'avoir une famille

7. en échange de la paix. locution prépositionnelle

8. océan battu de tempête. "de" introduit le complément du nom.

9. on a du mal à comprendre d'où vient

10. il y a des gens agréables

11. ce qu'il y a de plus

12. il est né d'un amour incroyable

13. qui est près de moi

14. elle a l'habitude de s'en aller. "De" est préposition. " "l'habitude" est complément verbal?

15. il ne veut pas de lui. "de" est préposition

16. une personne de 70 ans . une personne “ est complément d'adjectif “70ans”?

17. ll veut tirer parti de cette situation

18.le plus difficile était de le voir . Je n'ai aucune idée ici :S

19. arriver à un degré de dépendance

20. la chose était d'ordre délicat
professeur 8

Re: “De” et classement grammatical

Message par professeur 8 » lun. 26 déc. 2011 08:55

Jean,

Tu devrais d'abord bien séparer les expressions dans lesquelles "de" est une préposition de celles dans lesquelles il est déterminant. Fais un tableau pour lister ces deux cas.

Ensuite, tu analyses les expressions dans lesquelles "de" est une préposition : elle sert alors à relier ce qu'il y a après elle à ce qu'il y a avant. Ainsi, dans l'expression "mouvement du bonheur", tu as bien retrouvé la préposition "de" contenue dans "du", mais tu t'es trompé dans la relation entre les mots : c'est le nom "bonheur" qui complète le nom "mouvement" (et non l'inverse !).
La préposition "de" peut ainsi relier un nom noyau et un autre nom qui sera complément du premier, un nom (ou un pronom) et un verbe qui se construit avec un COI, un nom (ou pronom) complément circonstanciel et un verbe, un nom complément d'agent et son verbe, etc.
Dans le cas où "de" est une préposition, tu n'as pas à donner la fonction de ce mot : il n'en a pas ! Tu peux simplement dire que son rôle est de relier deux éléments.


Pour la colonne où tu as classé les expressions dans lesquelles "de" est un déterminant, donne seulement la fonction du mot après "de", puisque le premier est hors contexte et que ne peut donc donner sa fonction.

Retravaille donc tout cela et propose à nouveau le résultat de tes efforts. Nous t'aiderons à ce moment-là. Commence par proposer tes deux listes, que nous te disions si ta répartition est juste. Ensuite tu chercheras les fonctions.

Bon courage !
Jean

Re: “De” et classement grammatical

Message par Jean » mar. 3 janv. 2012 21:36

Bonjour!


J'ai essayé de faire quelque chose :

1.mouvement du bonheur.
« Du » est ici forme contractée de « de ». « mouvement » est complément du « bonheur »
du bonheur est complément du nom (complément de mouvement)

2. essayer d'oublier. “de” ici est préposition. Mais quel est la fonction exacte de “de” ici? Complément de verbe “oublier”?
de introduit COI: complément du verbe à l'infinitif



3. ils ont fait de lui un . "de" est préposition. de introduit COI: complément du verbe à l'infinitif

4. les gens dévoués de toutes les religions. "de" est préposition et lie le complément " les gens dévoués " à "toutes les religions"

de toutes les religions est complément du nom (complément de les gens dévoués) . Ou plutôt complément de l'adjectif car dévoués est l'adjectif ? Ou peut-être l'épithète ?



5.qui descend des montagnes aux fleuves. des est un article indéfini contracté (de+les). des montagnes est COI de descendre


6. il a de la chance d'avoir une famille. 1) “de” est préposition. de la chance est complément du verbe, 2) “de” est préposition. d'avoir une famille est complément du nom


7. en échange de la paix. locution prépositionnelle

8. océan battu de tempête. “de” est préposition. "de" introduit le complément du nom ou peut-être il introduit le complément d'agent ?

9. on a du mal à comprendre d'ou vient . 1)“du” est l'article contracté (de+le). du mal est complément du verbe. Ou peut-être l'attribut du complément d'objet ?
2) « d' » est préposition contractée.


10. il y a des gens agréables. “des” est l'article indéfini. des gens bien agréables est COD de il y a.

11. ce qu'il y a de plus. “de” est préposition. de plus est complément du verbe.

12. il est né d'une amour incroyable. “de” est préposition. d'une amour incroyable est complément d'attribut né. ou plutôt complément circonstanciel de cause?


13. qui est près de moi. “de” est préposition. de moi est complément circonstanciel de près.

14. elle a l'habitude de s'en aller. "De" est préposition. " "l'habitude" est complément verbal?
de introduit COI s'en aller : groupe verbal à l'infinitif ? Ou peut-être de s'en aller l'attribut du complément d'objet ?




15. il ne veut pas de lui. "de" est préposition. de lui est complément verbal?

16. une personne de 70 ans. "de" est préposition. de 70 ans est complément du nom.

17. lle veut tirer parti de cette situation. "de" est préposition. de cette situation est complément verbal de tirer? Ou plutôt complément du nom de parti?

18.le plus difficile était de le voir. "de" est préposition. “de” introduit COI de le voir groupe verbal à l'infinitif? Ou peut-être “de” introduit complément du verbe à l'infinitif?

19. arriver à un degré de dépendance. "de" est préposition. de dépendance est le complément du nom degré

20. la chose était d'ordre délicat. "de" est préposition. “de” introduit COI d'ordre délicat. d'ordre délicat est complément du verbe/d'attribut ? L'attribut du complément d'objet ?



Merci de votre aide!
professeur 2

Re: “De” et classement grammatical

Message par professeur 2 » mar. 3 janv. 2012 22:30

Bonsoir,

je vais reprendre ce que tu as fait et corriger en rouge à côté, tes erreurs :

1.mouvement du bonheur.
« Du » est ici forme contractée de « de le». « mouvement » est complément du nom « bonheur »
du bonheur est complément du nom (complément de mouvement)

2. essayer d'oublier. “de” ici est préposition. Mais quel est la fonction exacte de “de” ici? Complément de verbe “oublier”?
de introduit COI: complément du verbe à l'infinitif d'oublier = COI du vb "essayer"



3. ils ont fait de lui un . "de" est préposition. de introduit COI: complément du verbe à l'infinitif - de lui = COI du vb faire

4. les gens dévoués de toutes les religions. "de" est préposition et lie le complément " les gens dévoués " à "toutes les religions"

de toutes les religions est complément du nom (complément de les gens dévoués) .OUI Ou plutôt complément de l'adjectif car dévoués est l'adjectif ? Ou peut-être l'épithète ? Le groupe de mots complète bien le nom "gens"



5.qui descend des montagnes aux fleuves. des est un article indéfini contracté (de+les). des montagnes est COI de descendre
NON. "des" est la contraction de la préposition "de" et de l'article "les" / ce groupe de mots complète donc le verbe "descendre"; Sa fonction est ......... à toi de le dire


6. il a de la chance d'avoir une famille. 1) “de” est préposition. de la chance est complément du verbe, 2) “de” est préposition. d'avoir une famille est complément du nom
Non, ici c'est un déterminant "de la"


7. en échange de la paix. locution prépositionnelle oui

8. océan battu de tempête. “de” est préposition. "de" introduit le complément du nom ou peut-être il introduit le complément d'agent ? oui

9. on a du mal à comprendre d'ou vient . 1)“du” est l'article contracté (de+le). du mal est complément du verbe. Oui, c'est plus précisément le COD du vb "avoir"
Ou peut-être l'attribut du complément d'objet ? non
2) « d' » est préposition contractée. on dit "élidée"


10. il y a des gens agréables. “des” est l'article indéfini. des gens bien agréables est COD de il y a. OUI

11. ce qu'il y a de plus. “de” est préposition. de plus est complément du verbe. OUI - la fonction est précisément......

12. il est né d'une amour incroyable. “de” est préposition. d'une amour incroyable est complément d'attribut né. ou plutôt complément circonstanciel de cause? Ce n'est pas cela, le complément d'attribut n'existe pas! Ici ce gpe de mots a une fonction plus simple!


13. qui est près de moi. “de” est préposition. de moi est complément circonstanciel de lieu du vb "être".

14. elle a l'habitude de s'en aller. "De" est préposition. " "l'habitude" est complément verbal? Ce type de complément n'existe pas! Ici "de s'en aller" ne complète pas un vb mais un nom. Il est donc ....
de introduit COI s'en aller : groupe verbal à l'infinitif ? OUIOu peut-être de s'en aller l'attribut du complément d'objet ? NON


15. il ne veut pas de lui. "de" est préposition. de lui est complément verbal? Oui pour la nature/ revois la fonction

16. une personne de 70 ans. "de" est préposition. "de 70 ans " est complément du nom. OUI

17.Elle veut tirer parti de cette situation. "de" est préposition. de cette situation est complément verbal de tirer? Ou plutôt complément du nom de parti? OUI ce gpe de mots complète bien le nom "parti" et non le verbe!

18.le plus difficile était de le voir. "de" est préposition. “de” introduit COI de le voir groupe verbal à l'infinitif? Ou peut-être “de” introduit complément du verbe à l'infinitif? NON pour la fonction. Il faut que tu réfléchisses davantage à cette phrase!

19. arriver à un degré de dépendance. "de" est préposition. de dépendance est le complément du nom degré OUI


Tu as bien avancé dans ton travail, il ne te reste que quelques éléments à corriger. Mais attention à la formulation, tu as tendance à te compliquer la tâche!

Bon courage pour les dernières rectifications
Jean

Re: “De” et classement grammatical

Message par Jean » lun. 9 janv. 2012 21:44

Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide !

Ici mes propositions :
Phrase 12. il est né d'une amour incroyable.

« d' » est préposition contractée. d'une amour est complément de l'adjectif « né » ?

Phrase 18 : le plus difficile était de le voir. "de" est préposition.

« de » est préposition. de le est complement du verbe « était ».

J'ai encore qqs autres questions :
1 )Est-ce que dans « mouvement de bonheur », « de » est préposition ou article ?

2)Et pourquoi on dit pas « mouvement du boheur » ?
3)De quoi ça dépend si on utilise « de » ou « du » ?

4)Et est-ce que « du » peut être classifie aussi comme préposition ?
Ou préposition « de » est la seule préposition possible?

Par example, si on a l'expression « parler de », ici je crois que « de » est préposition.

Mais dans « parler de problème », est-ce qu'ici il s'agit toujours de « de » de préposition ?

Et dans " parler du problème "/ "d'un probleme", ici, "du /d'un" est l'article partitif ou préposition ?

5) Dans l'example de « mouvement de ce bonheur », ici « de » est préposition ?

6) Dans « beaucoup d'argent », « d' » est préposition contractée ou article partitif contracté ?

7) « Il n'y a pas d'ordre à effectuer.»
Est-ce que « d' » est préposition contractée en négation ou comment le définir ?

8) « Regarder avec des yeux ronds. » Ici « des » est l'article indéfini au pluriel ?
(« de » est préposition + « les » est article défini au pluriel.)

9) « à l'aide duquel ». Comment classifier « duquel » ici ?
Je sais que c'est « de », préposition + « lequel » pronom relatif.
Est-ce que « duquel » est article partitif du pronom relatif ?

10) « Il a comblé son rêve, la touchant d'une sincérité déconcentrente .. »
Est-ce qu'ici « d' » est préposition contractée ou article partitif contracté ?

Merci beaucoup !
professeur 2

Re: “De” et classement grammatical

Message par professeur 2 » mar. 10 janv. 2012 08:19

Bonjour,

Dis-moi, comment se fait-il que tu laisses passer une semaine avant de reprendre cet exercice? C'est étrange....

Bon revoyons tes phrases :


Phrase 12. il est né d'une amour incroyable.
« d' » est préposition contractée non, elle est élidée : le "e" est ôté car le déterminant commence par une voyelle!. d'une amour est complément de l'adjectif « né » ? "né" n'est pas un adj! ici c'est le verbe naître qui est conjugué : "d'une amour" = COI du vb "naître"

Phrase 18 : le plus difficile était de le voir. "de" est préposition. « de » est préposition. de le est complément du verbe « était ». Non : En fait c'est le sujet réel du verbe : le voir était difficile!

J'ai encore qqs autres questions :
1 )Est-ce que dans « mouvement de bonheur », « de » est préposition ou article ?
2)Et pourquoi ne dit-on pas « mouvement du bonheur » ?
3)De quoi ça dépend si on utilise « de » ou « du » ?

4)Et est-ce que « du » peut être classifie aussi comme préposition ? Non, ce n'est pas possible "du" est toujours une contaction de "de le". A ce moment "du" = article partitif ou "article défini contracté" :
je viens du bois = je viens de le bois = article déf contracté
je vends du bois = article partitif = une certaine quantité de bois


Ou la préposition « de » est la seule préposition possible?

Par exemple, si on a l'expression « parler de », ici je crois que « de » est préposition.
Mais dans « parler de problème », est-ce qu'ici il s'agit toujours de « de » de préposition ? oui
Et dans " parler du problème "/ "d'un problème", ici, "du /d'un" est l'article partitif ou préposition ? C'est l'article déf contracté (de le)

5) Dans l’exemple de « mouvement de ce bonheur », ici « de » est préposition ? oui

6) Dans « beaucoup d'argent », « d' » est préposition élidée

7) « Il n'y a pas d'ordre à effectuer.»
Est-ce que « d' » est préposition élidée ?

8) « Regarder avec des yeux ronds. » Ici « des » est l'article indéfini au pluriel ? oui
(« de » est préposition + « les » est article défini au pluriel.) pas ici

9) « à l'aide duquel ». Comment classifier « duquel » ici ?
Je sais que c'est « de », préposition + « lequel » pronom relatif. "duquel " est un pronom relatif!

10) « Il a comblé son rêve, la touchant d'une sincérité déconcertante .. »
Est-ce qu'ici « d' » est préposition élidée
Verrouillé