Récit d'invention avec ellipse 2

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Mélanie

Récit d'invention avec ellipse 2

Message par Mélanie » mer. 19 oct. 2011 21:20

Les Saltimbanques m'ont enlevés. Je vais vous racontez ce qui s’est passé quand je n'étais pus avec mes parents : Ils m'ont mis dans une petite chaumière , ils nous prennaient pour leurs esclaves , puis le divorce de mes parents.

Paragraphe I:

Après plus d'un mois que les Saltimbanques m'ont enlevement, ils m'avaient placé dans une petite chaumière. Il y avait deux chaumières .
Moi j'avais été placé dans la première chaumière . Les enfants étaient agés entre 4ans et 7ans. La chaumière était remplit. Tous les enfants parlaient entre eux . Moi j'avais été mis de côte parce que mes parents n'avaient pas d'argent. Un jour, un garçon était venus me parler et m'avais dit :
- " Comment tu t'appelles ? "
- " Je m'appel Jean et toi tu t'appelles comment ? "
- " Je m'appel Pierre
- " Pourquoi étais-tu venu ici ? "
- " Les Saltimbanques m'avaient kidnapper. Ils m'avaient attachés les bras et les pieds avec une cordes ... "
- " 0h mon Dieux !! Mais quel age avais-tu? "
- " J'ai 6ans. Et toi tu es agé de quel age? "
- " Moi j'ai 5ans. "
Le matin on pouvaient mangé que du pain dure. Le midi on mangeaient que du pain avec un petit bout de fromage. Le soir , on pouvaient mangé
que si on avait beaucoup travaillés le jour...

Paragraphe 2:

Sa avait déjà fait 5ans que j'ai été kidnapper par les Saltimbanques. Chez les Saltimbanques la vie est très très dur. Il nous font travaillés comme des esclaves. Les parents n'avaient même pas le droit de venir nous rendre visite . Les chaumières ont été divisées en 2 : la prémière chaumière avait été composer des enfant qui avaient
entre 4 et 5ans . Et la deuxième chaumière était composé des enfants qui avaient entre 6 et 7ans. Pierre, lui avait été mis dans la première chaumière avec moi. Pour nous le travaillent avaient été très dur, on devait faire les corvées:
nettoyer les assiettes, faire le ménages dans les chaumières, tous les jours on devait allée ramasser le manger... Nous commençaient à en avoir marre de cette vie. La vie là-bas avaient été très dur. 0n arrêtaient pas de pleurer .
A chaque fois qu'on pleuraient on se réconfortaient entre nous tous . 0n se disaient " Ne t'inquiète pas , tu veras bientôt tes parents. 0n ira bientôt les rejoindre " .

Paragraphe 3:

Nous avons travaillés comme des esclaves pendant plus de Io ans
Nous avons eu 5jours de repos. Enfin nous avons nos 5jours de repos! Pendant ce temps là je suis rentré chez moi . Je voyais ma mère au loins et je lui dis :
- " Maman Anna , comme je suis contente de te retrouver "
- " Moi aussi mon fils je suis très contente de te revoir "
Mais je n'ai pas vu Papa Yves . Je m'étais inquiété . Je m'étais demandé ce qu'ils s'étaient passé.
- " Bien tu vois Jean ... "
- " Mais Maman tu ne m'avais rien dis "
J'ai vu ma mère avoir les larmes au yeux . J'avais tout de suite pensé à sa ... Au divorce . Mes parents ont voulu divorcés.
- " Maman vous avez quand même pas divorcer avec Papa ? "
- " Ba si, nous avons divorcés avec ton Père " .
Moi je lui ai répondu d'une voix très triste , j'étais à moitié en pleure.
- " Mais Maman , pourquoi tu as divorcé de Papa?"
Ma Mère Anna ne m'avait pas répondu . Elle
avait fait une crise cardiaque...

Est-ce que ma rédaction est bonne ? ( Comme vous pouvez le voir, y a quelqu'un dans le forum qui fait le même devoir que moi donc c'est la même consigne).
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Je sais pas si ma rédaction est bonne.

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 21:24

En effet, je suis depuis cet après-midi sur ce même sujet. Mais j'aimerais savoir en quelle classe tu es et quelle séquence tu étudies en ce moment. Après l'étude de quel texte ou de quelle oeuvre ce sujet vient-il ?
Melanie

Re: Je sais pas si ma rédaction est bonne.

Message par Melanie » mer. 19 oct. 2011 21:34

Je suis en 4me . 0n étudie comme étude de texte " Le donneur d'eau bénite" et c'est la séquence des nouvelles . Voivi la consigne : Avant de rédiger, dégagez trois parties de cette vie, qui constitueront trois paragraphes dans votre devoir.
Pour une des trois periodes, inventez un épisode que vous racontez en détail. Pour une autre période, choisissez de la résumer en une phrase qui constituera une ellipse dans votre récit.
Votre récit sera essentiellement au passé composé.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Je sais pas si ma rédaction est bonne.

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 21:35

Tout d'abord, tu n'as pas bien suivi la consigne qui concerne les temps des verbes. Le récit doit se faire au passé simple pour les actions de premier plan et à l'imparfait pour les actions de second plan. Il y a déjà beaucoup à reprendre à ce niveau-là.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Je sais pas si ma rédaction est bonne.

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 21:37

Si tu es en 4ème, pourquoi postes-tu ton message dans le niveau 3ème ? N'as-tu pas lu la charte de ce forum ? Il serait temps encore de le faire !
Melanie

Re: Je sais pas si ma rédaction est bonne.

Message par Melanie » mer. 19 oct. 2011 21:40

Qu'est ce que je dois faire maintenant ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Je sais pas si ma rédaction est bonne.

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 21:42

Tu dois peut-être penser à aller te coucher, vu l'heure !

Un conseil : il ne faut pas attendre la dernière minute pour faire ses devoirs.

Il te faudra commencer par corriger le temps des verbes.
Melanie

Re: Je sais pas si ma rédaction est bonne.

Message par Melanie » mer. 19 oct. 2011 21:47

J'ai le temps je ne commence pas à 8 heures . Vous pouvez me souligner toutes mes erreurs ( la conjugaison , les fautes d'ortographe ... ) ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Je sais pas si ma rédaction est bonne.

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 21:52

Commence d'abord par te relire, trouver les verbes conjugués et te demander s'il faut les mettre au passé composé ou à l'imparfait. Tu as déjà là bien du travail.

Par ailleurs, tu peux aussi copier ton texte dans un traitement de texte (Word ou OpenOffice) et utiliser le correcteur orthographique. Cela te permettra de corriger quelques fautes.
Melanie

Re: Je sais pas si ma rédaction est bonne.

Message par Melanie » mer. 19 oct. 2011 22:07

Introduction:

Les Saltimbanques m'ont enlevés. Je vais vous racontez ce qui s’est passé quand je n'étais pus avec mes parents : Ils m'ont mis dans une petite chaumière, ils nous prenaient pour leurs esclaves, puis le divorce de mes parents.

Paragraphe I:

Après plus d'un mois que les Saltimbanques m'ont enlèvement, ils m'avaient placé dans une petite chaumière. Il y avait deux chaumières. Moi j'avais été placé dans la première chaumière. Les enfants étaient âgés entre 4ans et 7ans. La chaumière était remplit. Tous les enfants parlaient entre eux. Moi j'avais été mis de côté parce que mes parents n'avaient pas d'argent. Un jour, un garçon était venus me parler et m'avais dit :
- " Comment tu t'appelles ? "
- " Je m'appelle Jean et toi tu t'appelles comment ? "
- " Je m'appelle Pierre. "
- " Pourquoi étais-tu venu ici ? "
- " Les Saltimbanques m'avaient kidnappé. Ils m'avaient attachés les bras et les pieds avec une cordes ... "
- " 0h mon Dieux !! Mais quel âge avais-tu? "
- " J'ai 6ans. Et toi tu es âgé de quel âge? "
- " Moi j'ai 5ans. "
Le matin on pouvait manger que du pain dur. Le midi on mangeait que du pain avec un petit bout de fromage. Le soir, on pouvait manger que si on avait beaucoup travaillés le jour...

Paragraphe 2:

Sa avait déjà fait 5ans que j'ai été kidnappé par les Saltimbanques. Chez les Saltimbanques la vie est très dure. Ils nous font travaillés comme des esclaves. Les parents n'avaient même pas le droit de venir nous rendre visite. Les chaumières ont été divisées en 2 : la première chaumière avait été composée des enfants qui avaient entre 4 et 5ans. Et la deuxième chaumière était composée des enfants qui avaient entre 6 et 7ans. Pierre, lui avait été mis dans la première chaumière avec moi. Pour nous le travaillent avaient été très dur, on devait faire les corvées: nettoyer les assiettes, faire le ménages dans les chaumières, tous les jours on devait allée ramasser le manger... Nous commençaient à en avoir marre de cette vie. La vie là-bas avaient été très dur. 0n arrêtaient pas de pleurer. A chaque fois qu'on pleurait on se réconfortaient entre nous tous. 0n se disaient " Ne t'inquiète pas, tu verras bientôt tes parents. 0n ira bientôt les rejoindre «.

Paragraphe 3:
Nous avons travaillés comme des esclaves pendant plus de 1oans. Nous avons eu 5jours de repos. Enfin nous avons nos 5jours de repos! Pendant ce temps-là je suis rentré chez moi. Je voyais ma mère au loin et je lui dis :
- " Maman Anna, comme je suis contente de te retrouver "
- " Moi aussi mon fils je suis très contente de te revoir "
Mais je n'ai pas vu Papa Yves. Je m'étais inquiété. Je m'étais demandé ce qu'ils s'étaient passé.
- " Bien tu vois Jean ... "
- " Mais Maman tu ne m'avais rien dis "
J'ai vu ma mère avoir les larmes aux yeux. J'avais tout de suite pensé à sa ... Au divorce. Mes parents ont voulu divorcés.
- " Maman vous avez quand même pas divorcé avec Papa ? "
- " Ba si, nous avons divorcés avec ton Père «.
Moi je lui ai répondu d'une voix très triste, j'étais à moitié en pleure.
- " Mais Maman, pourquoi tu as divorcé de Papa?"
Ma Mère Anna ne m'avait pas répondu. Elle avait fait une crise cardiaque...

Est-ce que le texte est bien corrigé et les fautes d'orthographe aussi ?
Verrouillé