Récit d'invention avec ellipse

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

meredith

Re: Rédaction

Message par meredith » mer. 19 oct. 2011 19:35

Après trois jours de mon enlèvement, j’ai été dans un bateau qui a traversé la mer toute bleue. Le bateau était remplis d’enfants à peu près de mon âge c’est-à-dire vers les cinq, six et sept ans. Alors que le matin est arrivé, nous les enfants, déjeunions toujours à sept heures. Je trouvais cela tôt mais c’était les règles qu’on devait respecter. Sinon, le petit déjeuné se composait de pains avec du fromage tout blanc accompagné avec du lait. J’avais un ami qui était toujours avec moi. Il s’appelait Richard. Il a été un vrai ami pour moi car Richard m’a défendu quand il y avait des enfants qui m’embêtaient. Mais, j'avais l'impression qu’il était malade. J'ai voulu lui demandé s'il était malade or je n’avais jamais eu le courage de lui demandé s’il est malade. La mère de Jean lui coupa la parole en lui disant « Mais… Mais… Jean, tu ne nous parles pas d’hygiène ? Hein ? » Le jeune homme répondit « Ah oui, l’hygiène, ne t’inquiète pas pour l’hygiène. »
Quand finalement le soir est arrivé, les saltimbanques ont appuyé sur une touche d’alarme pour nous prévenir que le dîner allait bientôt commencer. Pendant ce temps là, mon ami et moi avions joué à des jeux. Néanmoins les saltimbanques n’ont pas voulu pas. Lorsque la cloche a sonné, nous sommes allés dîner avec les autres enfants. Ce soir là, on a été nourris d’une soupe de poisson, le goût était vraiment HORRIBLE, oui HORRIBLE.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 19:35

Tu n'as toujours pas corrigé tout ce que j'avais mis en gras.
meredith

Re: Rédaction

Message par meredith » mer. 19 oct. 2011 19:50

Après trois jours de mon enlèvement, j'ai été dans un bateau qui traversait la mer bleue. Le bateau était rempli d'enfants à peu près de mon âge c'est-à-dire cinq, six et sept ans. Alors que le matin est arrivé, nous les enfants, déjeunions toujours à sept heures.je trouvais cela tôt mais c'était les règles qu'on devait respecter. Sinon, le petit déjeuner se composait de pain avec du fromage tout blanc accompagné avec du lait. J'avais un ami qui était toujours avec moi. Il s'appelait Richard. Il m'a défendu quand les autres enfants m'embêtaient. Mais j'avais l'impression qu'il était malade, j'ai voulu lui demander s'il était malade. Or je n'avais pas le courage de lui demander s'il était malade. La mère de Jean lui coupa la parole en lui disant : « Mais... Mais... Jean, tu ne nous parles pas d'hygiène ? Hein ? » Le jeune homme répondit « Ah oui, l'hygiène, ne t'inquiète pas pour l'hygiène. »
Quand finalement le soir est arrivé, les saltimbanques ont appuyé sur une touche d'alarme pour signaler que le dîner allait bientôt commencer. Pendant ce temps-là, mon ami et moi avons joué à des jeux. Néanmoins les saltimbanques n'ont pas voulu. Lorsque la cloche a sonné, nous sommes allés dîner avec les autres enfants. Ce soir-là, on a été nourri d'une soupe de poisson, le goût était vraiment HORRIBLE, oui HORRIBLE.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 19:57

Ce paragraphe est à présent achevé. Relis la consigne pour rédiger ce qui doit suivre.
meredith

Re: Rédaction

Message par meredith » mer. 19 oct. 2011 20:03

Maintenant je vais faire une ellipse du paragraphe 1 :

Alors que cela a fait quinze jours après qu'on a mangé la soupe de poisson et que Richard et moi devenons meilleus amis.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 20:08

Tu sais ce qu'est une ellipse, c'est bien. Mais malheureusement, ta phrase n'est pas rédigée dans un français correct.
meredith

Re: Rédaction

Message par meredith » mer. 19 oct. 2011 20:14

Ma phrase est un peu famillière ?

Je vais recommencer avec un français correct :

Cependant, ça a fait quinze jours passés que j'ai mangé cette horrible soupe de poisson et ainsi quinze jours que Richard et moi devenons les meilleurs amis.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 20:17

Non, non, tu n'as pas utilisé un langage familier. C'est la construction grammaticale qui n'est pas correcte. Tu peux déjà supprimer la répétition des "quinze jours". De plus, n'oublie pas de conjuguer le verbe "devenir" au passé composé.
meredith

Re: Rédaction

Message par meredith » mer. 19 oct. 2011 20:22

Cependant, après quinze jours que j'ai mangé cette horrible soupe de poisson et ainsi que Richard et moi sommes devenus meilleurs amis du monde.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 20:29

Ta phrase est toujours aussi incorrcte grammaticalement.
Essaie de la commencer par "Cela faisiat quinze jours que ..."
Verrouillé