Récit d'invention avec ellipse

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

meredith

Récit d'invention avec ellipse

Message par meredith » mer. 19 oct. 2011 16:24

Pour jeudi, j'ai une rédaction à faire. Mais voilà, c'est ma première fois que je fais une rédaction ( eh, oui, mon professeur ne nous a pas montré comment faire) et je ne sais pas si cela est correct.

Voici la consigne :

Jean a été enlevé à ses parents à l'âge de cinq ans. Il les retrouve, alors qu'il est adulte, et leur raconte ce qui s'est passé durant ses années d'absence. Racontez à la première personne ce qui lui est arrivé pendant toutes ces années.

Consigne d'écriture :Avant de rédiger, dégagez trois parties de cette vie, qui constitueront trois paragraphes dans votre devoir.
Pour une des trois periodes, inventez un épisode que vous racontez en détail. Pour une autre période, choisissez de la résumer en une phrase qui constituera une Ellipse.
Votre récit doit être imperativement au passé composé.

Voici ma rédaction :

Introduction :

Je vais vous raconter ce qui s’est passé quand je me suis fais enlever par les saltimbanques : Dans le bateau comment c’était, le travail qui était dur et finalement le bouleversement de la mort de mon meilleur ami.

Paragraphe 1 :

Après trois jours de mon enlèvement, j’ai été dans un bateau qui traversait la mer toute bleu. Le bateau est remplit d’enfants à peu près de mon âge c’est-à-dire vers les cinq, six et sept ans. Alors que le matin est arrivé, nous les enfants, on déjeunait toujours à sept heures. Je trouvais cela tôt mais c’était les règles qu’on devait respecter. Sinon, le petit déjeuné est composé de pains avec du fromage tout blanc accompagné avec du lait. J’ai eu un ami qui était toujours avec moi il s’appelait Richard. Il a été un vrai ami pour moi car Richard m’a défendu quand y a eu des enfants qui m’embêtèrent. Mais, j’ai eu un doute de lui concernant sa santé parce qu’il était tout maigre comme un fil de fer or je n’ais pas eu le courage de lui demandé s’il est malade. La mère de Jean lui coupa la parole en lui disant « Mais… Mais… Jean, tu ne nous parles pas d’hygiène ? Hein ? » Le jeune homme répondit « Ah oui, l’hygiène, ne t’inquiètes pas pour l’hygiène. »
Quand finalement le soir a tombé, les saltimbanques ont appuyé sur une touche d’alarme pour nous prévenir que le dîner va bientôt commencer. Pendant ce temps là, mon ami et moi a joué à des jeux néanmoins les saltimbanques ne voulaient pas. Lorsque la cloche a sonné, nous sommes allés dîner avec les autres enfants. Ce soir là, on a été nourris d’une soupe de poisson, le goût a été vraiment HORRIBLE, oui HORRIBLE.

Paragraphe 2 :

Alors ça a fait dix jours passés après mon enlèvement des saltimbanques. La vie avec ses misérables de saltimbanques a été très mais très dur. Ils nous a fais travailler comme des esclaves. Je n’en pouvais plus, j’avais l’impression que mon cœur battait avec mon corps mais ce n’a pas été le cas (Heureusement).
Le père intervient en lui questionnant « C’était quoi le travaille ? » Jean répliqua : « On devait nettoyer la salle où les saltimbanques faisaient leurs travaille ».
En fait, on a été séparé, les plus âgés avec les plus âgés et les moins âgés avec les moins âgés. Moi, je me suis retrouvé avec les plus âgés comme mon meilleur ami.
Nous avons travaillé de matin au soir sans s’arrêter puisque les misérables devaient faire leurs travaillent. Nous tous commençaient en avoir marre de tout ça. La vie ici a été vraiment dure. On pleurait tous les jours vu que nos parents nous a manqué tellement. En effet, j’ai retrouvé la force grâce à mon ami qui me disait « Ne t’inquiète pas, nos parents vont venir nous chercher bref, ils vont faire tout ce qu’ils peuvent ». Il me disait ça pourtant j’ai eu plus d’espoir en ça parce qu’il me le disait plusieurs fois dont tous les jours et rien n’est arrivé.

Paragraphe 3 :

Après avoir travaillé comme des esclaves pendant un mois, on avait finalement trois jours de repos. Nous avons été contents de savoir ceci. Cependant, j’ai cherché mon meilleur ami Richard pour partagé ma joie mais je ne le trouvais pas donc je me suis rendu dans sa chambre pour voir s’il a été là. Soudain, j’ai aperçus que Richard était toujours allongé sur son lit tout droit, j’ai eu très peur. Une douleur a traversé mon corps comme de l’eau et j’ai crié de touts mes forces « NON » car il est décédé.
La mère voit son fils tout triste vient le réconforté en affirmant : « Jean, jean, écoute moi. Est-ce que ça va ? »
Jean objecta « Oui, ça va aller Maman jeanne. »
Les enfants a entendu un cri venant de la chambre de Richard donc ils se sont rendus dans la chambre. Les saltimbanques ont distingué que quelque chose ne va pas puis ils se sont précipités pour voir ce qui se passe.
Un des misérables nous a interrogé « Qu’est-ce qui se passe » ? On a tous répondu « Richard est mort ». J’ai été bouleversé. Pendant des quinzaines de jours, je n’ai pas voulus parler à personne. Le travaille, je le faisais n’importe comment.
Le père demanda « Ils ont jeté où le corps ? »
Jean répondit avec tristesse « Dans la mer, ils n’avaient pas eu le choix ».
Puis, des mois et des mois sont passés, j’ai attendu avec patience que un de vous viendrez me chercher.
Inattendue, une dame est venue dans le bateau puis m’a vu tout seul triste et m’a parlé durant dix minutes. Les saltimbanques sont venus après une heure que j’ai parlé à la dame en me disant « Tu peux partir, tu peux partir avec la dame ». J’ai été très content de savoir ça, et tout de suite j’ai prononcé le mot « maman Jeanne, papa Pierre ».

Et voilà, ce qui s’est passé pendant mes années d’absences.

PS: Si j'ai des fautes d'orthographe où de fautes verbals etc... hésitez pas à me le dire s'il vous plait.
Ah, oui, dîtes moi si ma rédaction respecte les consignes et si elle est correcte s'il vous plait. Répondez moi.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Rédaction

Message par professeur 12 » mer. 19 oct. 2011 16:59

Bonsoir Mérédith,
Effectivement ta rédaction ne correspond pas tout à fait à ce qu'on attend.
On corrigera le premier paragraphe dans un instant. On dira que c'est celui-ci que tu garderas développé comme ton professeur te le demande.
Tu dois maintenant réponre à la question de l'ellipse : c'est à dire le résumé d'une partie.
Peux-tu m'envoyer le résumé de ton deuxième et troisième paragraphe en une phrase ?
Meredith

Re: Rédaction

Message par Meredith » mer. 19 oct. 2011 17:12

Résumé de ma deuxième et troisième phrase : Après des jours de travail fatigant, on a eu finalement trois jours de repos. Mais soudain, mon meilleur ami est décédé et j'ai été triste.

Monsieur/ madame qu'est-ce qui ne va pas dans ma rédaction qui ne respecte pas la consigne ?
Meredith

Re: Rédaction

Message par Meredith » mer. 19 oct. 2011 17:19

Résumé du deuxime et troisième paragraphe : Après des jours passés en travaillant dur, finalement on n'a eu trois jours de repos donc je suis parti pour partager ma joie avec mon meileur ami. Je me suis rendu dans sa chambre et il était mort.

Qu'est-ce qui va pas dans ma rédaction ? S'il vous plait.

PS: Je sais pas si mon premier post est passé.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Rédaction

Message par professeur 12 » mer. 19 oct. 2011 17:26

Mérédith,
Il te faut un peu de patience, le temps qu'on corrige;
j'ai donc justement corrigé tes deux résumés. Il y avait des erreurs sur les temps que j'ai rectifiées.
Maintenant tu me renvoies ton premier paragraphe conjugué au passé composé. Je le corrigerai et tu pourras mettre au propre pour demain ta rédaction, pour ton professeur.
Meredith

Re: Rédaction

Message par Meredith » mer. 19 oct. 2011 17:37

Je suis vraiment désolée madame/monsieur. C'est que quand vous m'avez dit que cela répond pas à ce qu'on demande, j'ai complètement flippé.

Donc :
Après trois jours de mon enlèvement, j’ai été dans un bateau qui a traversé la mer toute bleu. Le bateau est remplit d’enfants à peu près de mon âge c’est-à-dire vers les cinq, six et sept ans. Alors que le matin est arrivé, nous les enfants, on a déjeuné toujours à sept heures. J'ai trouvé cela tôt mais ça a été les règles qu’on a dû respecter. Sinon, le petit déjeuné est composé de pains avec du fromage tout blanc accompagné avec du lait. J’ai eu un ami qui a été toujours avec moi il s’appelait Richard. Il a été un vrai ami pour moi car Richard m’a défendu quand y a eu des enfants qui m’embêtèrent. Mais, j’ai eu un doute de lui concernant sa santé parce qu’il a été tout maigre comme un fil de fer or je n’ais pas eu le courage de lui demandé s’il a été malade. La mère de Jean lui coupa la parole en lui disant « Mais… Mais… Jean, tu ne nous parles pas d’hygiène ? Hein ? » Le jeune homme répondit « Ah oui, l’hygiène, ne t’inquiètes pas pour l’hygiène. »
Quand finalement le soir a tombé, les saltimbanques ont appuyé sur une touche d’alarme pour nous prévenir que le dîner va bientôt commencer. Pendant ce temps là, mon ami et moi a joué à des jeux néanmoins les saltimbanques n'a pas voulut. Lorsque la cloche a sonné, nous sommes allés dîner avec les autres enfants. Ce soir là, on a été nourris d’une soupe de poisson, le goût a été vraiment HORRIBLE, oui HORRIBLE.

Vous pouvez me dire qu'est-ce qui rend ma rédaction fausse ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 17:46

Mérédith, nous allons reprendre pas à pas ce qui te reste à améliorer. Tout d'abord, j'ai souligné dans ton texte les verbes que tu dois conjuguer à l'imparfait ; il s'agit de passages qui décrivent. Seules les actions sont à conjuguer au passé composé. Commence par corriger ce qui est souligné.
Ensuite, nous verrons les fautes d'accord sujet/verbe.
J'attends tes corrections.
Meredith

Re: Rédaction

Message par Meredith » mer. 19 oct. 2011 17:56

Après trois jours de mon enlèvement, j’ai été dans un bateau qui a traversé la mer toute bleu. Le bateau est remplit d’enfants à peu près de mon âge c’est-à-dire vers les cinq, six et sept ans. Alors que le matin est arrivé, nous les enfants, on a déjeuné toujours à sept heures. J'ai trouvé cela tôt mais ça a été les règles qu’on a dû respecter. Sinon, le petit déjeuné est composé de pains avec du fromage tout blanc accompagné avec du lait. J’avais un ami qui a été toujours avec moi il s’appelait Richard. Il était un vrai ami pour moi car Richard m’a défendu quand y a eu des enfants qui m’embêtèrent. Mais, j’ai eu un doute de lui concernant sa santé parce qu’il était tout maigre comme un fil de fer or je n’ais pas eu le courage de lui demandé s’il est malade. La mère de Jean lui coupa la parole en lui disant « Mais… Mais… Jean, tu ne nous parles pas d’hygiène ? Hein ? » Le jeune homme répondit « Ah oui, l’hygiène, ne t’inquiètes pas pour l’hygiène. »
Quand finalement le soir a tombé, les saltimbanques ont appuyé sur une touche d’alarme pour nous prévenir que le dîner allait bientôt commencer. Pendant ce temps là, mon ami et moi a joué à des jeux néanmoins les saltimbanques n'a pas voulus. Lorsque la cloche a sonné, nous sommes allés dîner avec les autres enfants. Ce soir là, on a été nourris d’une soupe de poisson, le goût avait vraiment HORRIBLE, oui HORRIBLE.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 18:02

Tu n'as pas été très rigoureux, il y a encore pas mal de verbes dont tu n'as pas corrigé le temps. J'ai donc à nouveau souligné les formes verbales que tu dois conjuguer à l'imparfait. Connais-tu ce temps ?
Meredith

Re: Rédaction

Message par Meredith » mer. 19 oct. 2011 18:13

Après trois jours de mon enlèvement, j’ai été dans un bateau qui a traversé la mer toute bleu. Le bateau était remplit d’enfants à peu près de mon âge c’est-à-dire vers les cinq, six et sept ans. Alors que le matin est arrivé, nous les enfants, on a déjeuné toujours à sept heures. J'ai trouvé cela tôt mais ça a été les règles qu’on a dû respecter. Sinon, le petit déjeuné était composé de pains avec du fromage tout blanc accompagné avec du lait. J’avais un ami qui était toujours avec moi il s’appelait Richard. Il était un vrai ami pour moi car Richard m’a défendu quand y avait des enfants qui m’embêtaient. Mais, j’avais un doute de lui concernant sa santé parce qu’il était tout maigre comme un fil de fer or je n’ais pas eu le courage de lui demandé s’il est malade. La mère de Jean lui coupa la parole en lui disant « Mais… Mais… Jean, tu ne nous parles pas d’hygiène ? Hein ? » Le jeune homme répondit « Ah oui, l’hygiène, ne t’inquiètes pas pour l’hygiène. »
Quand finalement le soir a tombé, les saltimbanques ont appuyé sur une touche d’alarme pour nous prévenir que le dîner allait bientôt commencer. Pendant ce temps là, mon ami et moi a joué à des jeux néanmoins les saltimbanques n'a pas voulus. Lorsque la cloche a sonné, nous sommes allés dîner avec les autres enfants. Ce soir là, on a été nourris d’une soupe de poisson, le goût avait vraiment HORRIBLE, oui HORRIBLE.

Mais vous pouvez répondre à ma question, qu'est-ce qui rend ma rédaction fausse ?
Verrouillé