Portrait de Gringoire selon le point de vue d'Esmeralda

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alex

Portrait de Gringoire selon le point de vue d'Esmeralda

Message par Alex » ven. 23 sept. 2011 17:52

Bonjour,
Je dois faire le portrait de Gringoire selon le point de vue d'Esmeralda, à partir du texte du livre de français "les couleurs du français 4è" p 260.
Est-ce que je dois juste le décrire (il est grand, ...) ou exprimer les pensées d'Esmeralda lorsqu'elle le voit (ex elle vit un homme qui la regardait avec fascination...). Le texte doit il être à la 3è personne ou à la 1ere ?
Merci pour votre aide.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Portrait de Gringoire selon le point de vue d'Esmeralda

Message par professeur 6 » ven. 23 sept. 2011 18:16

Bonsoir Alex,
Je ne possède pas le manuel auquel tu fais référence, mais j'imagine que le texte d'appui est un extrait de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Le sujet ne donne-t-il pas d'autres consignes ? Dans quelle séquence es-tu ? Qu'es-tu en train d'étudier ?
S'il s'agit, comme je le devine, des points de vue, il faut que tu fasses le portrait selon un point de vue interne, celui d'Esméralda, à la 3ème personne donc. Mais il faut que tu décrives Gringoire à travers les yeux d'Esméralada. Par conséquent, l'exemple que tu as donné ne convient pas : "qui la regardait avec fascination " concerne les pensées de Gringoire et non celles d'Esméralda.
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas à revenir sur le forum pour nous proposer ton portrait. Bon travail.
Verrouillé