Litote

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
théo

Litote

Message par théo » sam. 28 mai 2011 12:04

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à transformer les phrases suivantes pour qu'elles deviennent des litotes en précisant leur sens:

1) en effet, nous n'avons pas manqué d'occupation.
2) oui, nous avons marqué quelques buts.
3) il ne fait pas bien chaud.
4) le temps est plutôt humide.
5) ils ont eu un léger désaccord.
professeur 8

Re: litote

Message par professeur 8 » mar. 31 mai 2011 21:42

Théo,

Tu ne nous a pas donné la consigne exacte de ton exercice, c'est bien dommage ... Il semble que tu doives en fait montrer comment ces phrases peuvent être, suivant le contexte où elles sont employées, des litotes. Tout d'abord, reprends tes cours pour retrouver la définition de cette figure de style. Ensuite, essaie d'imaginer, pour chaque phrase, un contexte, une situation, dans laquelle ce qui est dit est bien inférieur à ce qui veut être exprimé.

Je prends le dernier exemple pour mieux t'éclairer. "Ils ont eu un léger désaccord" peut rendre compte d'une situation dans laquelle, effectivement, deux personnes ont échangé sur un sujet qui les a opposées. Elles ont eu, en réalité (et il n'y a là aucune figure de style), un différend (c'est à dire une divergence de vue, elles n'étaient pas d'accord) à propos d'une question politique, d'un projet, ou de tout autre sujet. Mais leur opposition est restée sans gravité, les personnes ont juste échangé leur point de vue.
Maintenant, imagine que cette phrase soit la légende d'un dessin où l'on voit deux personnes en train de s'étriper : elles en sont venues aux mains, elles s'agressent violemment, elles sont prêtes à s'entretuer. Et la légende dit donc, seulement : "elles ont eu un léger désaccord", c'est à dire que la légende dit moins que ce qu'on voit. En fait, le désaccord est loin d'être léger, les deux personnes sont entrées dans un conflit violent. C'est cela, une litote : dire moins que ce que l'on veut faire comprendre.

Tu dois donc, pour chaque phrase de ton exercice, imaginer dans quel contexte elle pourrait être prononcée pour ne correspondre que faiblement à la situation.

Bon courage !
Verrouillé