Mon rêve familier

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marie

Mon rêve familier

Message par marie » mer. 25 mai 2011 18:06

Bonjour
J'ai des questions sur ce poème que je n'arrive pas a faire pouvez-vous m'aider merci.Quelle est la valeur du présent dans la 1ére strophe? Relève 2 mots dans la 2éme strophe appartenant au champ lexical du malaise physique(voire,de la maladie? De même que le réve semble flou, les limites du vers sont floues également car elles ne sont pas toujours marquées par un signe de ponctuation.Que remarques tu à cet égard aux vers 1-2; 3-4 ;5-6; 6-7; 10-11;13-14. Quelles sont les expansions du nom "rêve"? Indique leur classe grammaticale et leur fonction complète. En t'aidant de la construction du mot,indique ce que l'adjectif "transparent" au vers 5 dans l'expression " et mon coeur transparent //Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème. Quelle figure de style remarques tu aux vers 6 et 7? Qu'apporte t-elle à la strophe? j'ai déjà fait plusieurs questions mais cela est impossible pour moi, merci encore.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Mon réve familier

Message par professeur 12 » mer. 25 mai 2011 18:53

Bonsoir Marie,
Nous allons t'aider. Toutefois, tes questions me semblent d'un autre niveau que celui de la sixième...
Tu dis que tu as répondu à des questions, alors peux-tu nous donner ces réponses, si elles te paraissent fausses.
Quant aux autres nous ne les ferons pas à ta place, mais nous pourrons encadrer tes propositions pour les améliorer.
marie

Re: Mon réve familier

Message par marie » jeu. 26 mai 2011 08:32

Excusez-moi mais je suis en 4e alors pour la 1er question j'ai trouvé le présent d'habitude pour la 2éme les 2 mots sont problème et blême la 3éme je n'ai pas de réponse la 4éme les expansions du mot rêve c'est un nom après transparent indique que son coeur est vide donc il peut aimer cette femme et le reste je ne sais pas.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Mon rêve familier

Message par professeur 1 » jeu. 26 mai 2011 10:39

Bonjour Marie,
Si tu es en 4ème, il aurait fallu poster ton message dans le niveau correspondant.
D'autre part, tu devrais te relire avant d'envoyer ton message. Tu n'as rédigé qu'une seule phrase sans majuscule ni ponctuation à peine compréhensible. Il est bien difficile de t'aider.
Tu aurais pu recopier les questions exactes qui t'étaient posées ou donner les références du manuel si le texte y figure. Essaie au moins de séparer tes différentes réponses pour que ce soit plus clair.

La réponse à la première question est juste.

Question 2 : le mot "problème" n'appartient pas au champ lexical de la maladie, "blême" est correct.

Question 3 : Tu dois avoir étudié quelques notions de versification en cours. Comment nomme-t-on le fait qu'une phrase ne se termine pas à la fin d'un vers, mais qu'elle se poursuit sur le suivant ?

Question 4 : La réponse à cette question fait appel à tes connaissances grammaticales sur les expansions du nom. Il te faut revoir ton cours sur l'adjectif, le complément du nom et la proposition subordonnée relative.

Question 5 : Relis-toi, il manque une partie de la question. Je ne comprends pas ce qui t'est demandé.

Question 6 : Question 5 : Relis-toi, il manque une partie de la question. Je ne comprends pas ce qui t'est demandé.

Question 7 : Relis les vers 6 et 7, le début surtout. Que remarques-tu ?

Reprend tout cela, revois tes cours et propose-nous à nouveau ton travail.
Sois attentive à mieux présenter ton message afin que nous te comprenions.
Bon courage.
Marie

Re: Mon rêve familier

Message par Marie » ven. 27 mai 2011 09:02

Je pose mes questions et je mets les réponses.
1)Quelle est la valeur du présent dans la 1ére strophe? La valeur du présent est le présent d'habitude.
2)Relève dans le titre et dans la 1ére strophe 2 mots ou expressions, dont tu préciseras la classe grammaticale, qui justifient la valeur trouvée à la question 1.
Les mots sont "réve" et "étrange"; "réve" est un nom et "étrange" est un adjectif.
3)Relève 2 mots, dans la 2éme strophe, appartenant au champ lexical du malaise physique (voire de la maladie).
Les 2 mots sont moiteurs et blème

4)De méme que le réve semble flou, les limites du vers sont floues également car elles ne sont pas toujours marquées par un signe de ponctuation. Que remarques-tu à cet égard aux vers 1-2; 3-4; 5-6;6-7; 10-11; 13-14?
La je ne comprends pas, je n'ai pas trouvé de réponse
5) Quelles sont les expansions du nom "réve"? Indique leur classe grammaticale et leur fonction complète.
Les expansions sont : étrange et pénétrant ce sont des adjectifs et ils indiquent comment est le réve.
6)En t'aidant de la construction du mot, indique ce que signifie l'adjectif "tranparent" au vers 5 dans l'expression "et mon coeur transparent // Pour elle seule, hélas ! cesse d'étre un problème". Je pense que le mot transparent signifie qu'il peut aimer cette femme car il n'a personne d'autre à aimer.
7)Quelle figure de style remarques-tu aux vers 6 et 7 ? Qu'apporte-t-elle à la strophe ?
Je n'ai pas trouvé de réponse. Merci de votre aide
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Mon rêve familier

Message par professeur 14 » ven. 27 mai 2011 10:13

Bonjour,

Ton travail avance lentement. tu ne tiens pas compte de tous les conseils du professeur 12.
Avant toute chose, mets des guillemets aux mots, aux expressions ou aux phrases que tu prélèves d'un texte.

Voici pour les questions où tu es le plus en peine:


4)De méme que le réve semble flou, les limites du vers sont floues également car elles ne sont pas toujours marquées par un signe de ponctuation. Que remarques-tu à cet égard aux vers 1-2; 3-4; 5-6;6-7; 10-11; 13-14?
Je ne comprends pas, je n'ai pas trouvé de réponse.

Qu'observes-tu de particulier? Un vers poétique correspond traditionnellement à une phrase. Quand la phrase est plus longue qu'un vers (ligne en poésie), comment cela s'apelle-til?CONSEIL: reprends les documents (photocopis, manuel) ou cours recopié sur la versifictaion et la construction d'un poème.

5) Quelles sont les expansions du nom "réve"? Indique leur classe grammaticale et leur fonction complète.
Les expansions sont : étrange et pénétrant ce sont des adjectifs et ils indiquent comment est le réve.

CITE ENTRE GUILLEMETS et pour la fonction, REPRENDS TON COURS DE GRAMMAIRE SUR LES EXPANSIONS DU NOM (il existe trois fonctions possibles pour les adjectifs qualificatifs).

6)En t'aidant de la construction du mot, indique ce que signifie l'adjectif "tranparent" au vers 5 dans l'expression "et mon coeur transparent // Pour elle seule, hélas ! cesse d'étre un problème".
Je pense que le mot transparent signifie qu'il peut aimer cette femme car il n'a personne d'autre à aimer.
CONSEIL: Regarde dans ton manuel la leçon qui porte sur la construction des mots. cherche ce mot dans le dictionnaire aussi, recopie son étymologie (origine), cela pourra peut-être t'aider.
Un mot comporte souvent plusieurs parties: lesquelles?


7)Quelle figure de style remarques-tu aux vers 6 et 7 ? Qu'apporte-t-elle à la strophe ?
Conseil: Pour répondre, reprends déjà ton cours sur les figures de style, ton manuel peut t'aider aussi. Les figures de styles les plus souvent analysées en cours sont les images (comparaison, métaphore, personnficiation) mais il existe de nombreuses autres figures de style.
Bon courage et à bientôt sur le forum.
Verrouillé