Re: tour du monde en 80 jours
Posté : dim. 30 mai 2010 15:52
"Là, Foog examina un assez singuulier véhicule, sorte de chassis, établi sur 2 longues poutres, un peu relevées à l'avant comme les emmeles d'un traîneau et sur lequel 5 ou 6 personnes pouvaient prendre place. au tiers du chassis, sur l'avant, se dressait un mat très élévé, sur lequel s'enverguait une immense brigantine. Ce mat, solidement retenu par des haubans métalliques, tandait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension. A l'arrière, une sorte de gouvernail-godille permettait de diriger l'appareil.
C'était, on le voit, un traîneau gréé en sloop. Pendant l'hiver, sur la plaine glacée, lorsque les trains sont arrêtés par les neiges, ces véhicules font des traversées extrèmment rapides d'une station à l'autre. Ils sont, d'ailleurs prodigieusement voilés - plus voilés même que ne peut l'être un cotre de course, exposé à chavirer-, et, vent arrière, ils glissent à la surface des prairies avec une rapidité égale, sinon supérieure, à celles des express"
C'était, on le voit, un traîneau gréé en sloop. Pendant l'hiver, sur la plaine glacée, lorsque les trains sont arrêtés par les neiges, ces véhicules font des traversées extrèmment rapides d'une station à l'autre. Ils sont, d'ailleurs prodigieusement voilés - plus voilés même que ne peut l'être un cotre de course, exposé à chavirer-, et, vent arrière, ils glissent à la surface des prairies avec une rapidité égale, sinon supérieure, à celles des express"