Formule de congé

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pauline

Formule de congé

Message par Pauline » mer. 2 févr. 2011 16:56

Bonjour,
Je suis en 4eme et je dois réécrire une lettre dans un roman ( pythagore, je t'adore de Patrick Cauvin ) sans la narration ( comme la vraie lettre ) le probleme, c'est que vers la fin, il y a :
[...] Elle l'embrassait en Alexandrin << sur tes tempes d'argent et tes joues opalines >> [...]

En sachant qu'il ne faut mettre que les passages entre guillemets et que : "sur tes tempes d'argent et tes joues opaline"
ne veut rien dire, que dois-je écrire ?
Pauline
professeur 12

Re: Formule de congé

Message par professeur 12 » mer. 2 févr. 2011 17:05

Pauline,
Première chose : je vais basculer ton message sur le secteur du forum réservé aux quatrièmes. Nous nous y retrouverons. D'accord ?
Puis : pourquoi dis-tu que la formule finale ne veut rien dire ?
Pauline

Message par Pauline » mer. 2 févr. 2011 17:11

Excusez moi je n'avais pas vu qu'il y avait des forums de niveau .
Je ne sais pas vraiment comment expliquer ...
Pour moi, une lettre ne peut pas se terminer par :
"sur tes tempes d'argent et tes joues opaline"
Ca ne veut rien dire, il manque un morceau de la phrase ...
Est ce que je peux rajouter : Je t'embrasse ... ?
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 2 févr. 2011 17:15

Pauline,
Pas de problème, nous te souhaitons la bienvenue si c'est la première fois que tu utilises ce forum.
La formule est effectivement poétique, peut-être est-ce une citation (de qui d'ailleurs ?).
Mais tu vois quand tu l'analyses tu trouves des pistes. Peux-tu répondre à ta propre question finale, c'est à dire mettre "je t'embrasse", ou dois-tu complètement changer cette fin de lettre ?
Pauline

Message par Pauline » mer. 2 févr. 2011 17:25

Merci .
Justement c'est la question que je me pose car j'été absente le jour où mon professeur a donné la consigne et personne ne sait répondre à cette question: ils me répètent seulement : " tu dois réécrire la lettre (page 168 - 170 du livre Français en séquences, 4eme MAGNARD ), sans narration et sans rien inventer " Mais, je suppose qu'il ne faut pas se fier à cette règle ( de toute façon je ne peux pas faire autrement ).
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 2 févr. 2011 17:32

Pauline,
Effectivement la consigne paraît à préciser.
Conseil : peux-tu demander à ton professeur de quoi il en retourne exactement -parce que c'est donc difficile pour nous aussi-, et de te donner un délai de réponse supplémentaire ?
Pauline

Message par Pauline » mer. 2 févr. 2011 17:45

Je vais demander, oui.
Merci, au revoir
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 2 févr. 2011 17:48

Pauline,
D'accord reviens nous voir dès que tu auras la réponse pour que nous t'aidions davantage. A bientôt sur le forum.
Verrouillé