Les conquérants De josé MARIA DE HEREDIA

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Gwenaëlle

Les conquérants De josé MARIA DE HEREDIA

Message par Gwenaëlle » mar. 1 juin 2010 21:08

Bonsoir,
Je m'appelle Gwenaëlle je suis en 5°ème et pour demain j'ai un devoir à faire en français sur le poème les conquérants. Mais j'ai beaucoup de doutes et une question donc j'aimerais si possible avoir de l'aide merci .

[spoiler]Les conquérants

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.[/spoiler]

voilà mes questions:

Relevez le champs lexical du dépaysement et du mystère:
Mystère : « enchanté, l’azur phosphorescente mirages dorés. »
Dépaysement : « mer des tropiques, caravelles, ciel ignoré, océan, étoiles nouvelles .»

Précisez les deux sens des mots suivants:
Fabuleux : Légendaire et colossal.
Légendaire on en entend parler mais on ne sait pas s'il existe. Colossal on sait que c’est un métal riche mais on ne sait pas quel est sa quantité.
Mirages dorés. Comme chaque soir ils voyaient la lune se refléter dans l’eau ils s’endormaient avec le souvenir de ce reflet qu’ils pensaient être une coulée d’or ou d’argent. Ils allaient chercher de l’or ou de l’argent mais ils ne savaient pas s'ils allaient en trouver c’est une chimère, un mirage.

Précisez le sens des verbes conjugués dans les deux tercets et le verbe rejet:
Enchantaient : cela signifie que ça rendait leurs rêves magiques.
Regardaient : Dans ce contexte « regardaient » signifie que dans leurs rêves ils observes les richesses qu’ils tentent d’acquérir provenant du fond des mers.
Le verbe rejet est enchantaient car il est au début de l’alexandrin.

Analysez le sons des voyelles (assonances) et le rythme des vers 10 11 13 et 14.
Les voyelles qui se répètent dans les vers 10, 11, 13 et 14 sont le ‘’a’’ et le ‘’e’’. C’est un rythme long avec des alexandrins.

Quel est l'effet produit par le dernier vers ?
L’effet produit par ce dernier vers est une émotion forte, en effet le vers constitue la chute du poème.

Dans les tercets quel est l'état d'esprit et en quoi a-t-il evolué ?
Le long du voyage, l'état d'enivrement violent et brutal du départ laisse place au rêve et au mystère. Leur nouvelle motivation est donc le rêve et le mystère et non plus l’or et la conquête violente et brutale.

En quoi la nouvelle motivation des personnages question 6 est-elle en rapport avec l'époque du début du poème ?
Souhaitant quitter « leurs misères hautaines », l'auteur compare les conquérants aux « gerfauts hors du charnier natal » plein d'une énergie sauvage, des « routiers » excités et « ivres » de nouvelles découvertes, fatigués de supporter leur misère avec orgueil, ils aspirent au but ultime : l'or. Durant leur traversée, ils rêvent du fabuleux métal et imaginent chaque nuit les « mines lointaines », espérant arriver le lendemain dans l'Eldorado. Or, durant les deux derniers tercets, au fil de la traversée, l'état d'enivrement violent et brutal du départ laisse place au rêve et au mystère. Les conquérants, jour après jour, nuit après nuit se laissent envoûter par « un mirage doré » remplaçant l'espérance des premiers vers, calmés, ils sentent leur dessein à leur porté, « ils regardaient monter (…) des étoiles nouvelles », symbole d'un renouveau dans la vie de ces conquérants.

Analyser les éléments qui constituents le cadre ( moment de la journée, couleurs, lumières) en quoi le cadre a-t-il pu contribuer à l'évolution d'âme des personnages ?

Je ne saurais pas répondre.
professeur 11

Re: Les conquérants De josé MARIA DE HEREDIA

Message par professeur 11 » mer. 2 juin 2010 12:27

Bonjour,

Tout d'abord, tu t'y es prise trop tard. On ne commence pas un travail la veille du jour où il doit être rendu, surtout si on sollicite de l'aide.

A titre indicatif, ce poème a déjà fait l'objet d'une étude en date du 26 avril 2010. (Tu peux le retrouver avec le moteur de recherche).
J'ai recopié ton travail en le commentant (en gras).

Relevez le champ lexical du dépaysement et du mystère:
Mystère : « enchanté, l’azur phosphorescente mirages dorés. »
Dépaysement : « mer des tropiques, caravelles, ciel ignoré, océan, étoiles nouvelles .»

Les deux champs lexicaux sont incomplets. Le terme "enchanté" ne se trouve pas tel quel dans le texte et je t'invite à chercher sa définition exacte. Pourquoi le "ciel ignoré" est-il dépaysant selon toi?


Précisez les deux sens des mots suivants:
Fabuleux : Légendaire et colossal.
Légendaire on en entend parler mais on ne sait pas s' il existe. Colossal on sait que c’est un métal riche mais on ne sait pas quelle est sa quantité.

La définition de fabuleux est incomplète. Tu as cité "légendaire" comme synonyme mais tu n'exploites qu'un sens de ce terme.Il faut insister également sur les grandes quantités de métal.

Mirages dorés. Comme chaque soir ils voyaient la lune se refléter dans l’eau ils s’endormaient avec le souvenir de ce reflet qu’ils pensaient être une coulée d’or ou d’argent. Ils allaient chercher de l’or ou de l’argent mais ils ne savaient pas s' ils allaient en trouver c’est une chimère, un mirage.

Préciser le sens des verbes conjugués dans les deux tercets et le verbe rejet:
Enchantaient : cela signifie que ça rendait leurs rêves magiques.

Pourquoi sont-ils "magiques"? Qu'est -ce que l'azur évoque pour eux?

Regardaient : Dans ce contexte « regardaient » signifie que dans leurs rêves ils observent les richesses qu’ils tentent d’acquérir provenant du fond des mers.
Le verbe rejet est enchantaient car il est au début de l’alexandrin.

Commence par améliorer cette partie et ensuite nous verrons la suite.
Verrouillé