Présentatif

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
emine

Présentatif

Message par emine » jeu. 27 mai 2010 17:12

Bonjour,

voici un nouvel exercice :

Transformer les phrases suivantes en détachant le sujet à l'aide du présentatif . C'est ....qui ou Ce sont qui.

1)A Noël, merlin est allé à Camelot .
2) Tu chantes faux .
3)Le professeur de mathématiques et le professeur de musique ont accompagné les élèves aumusée.
4) Lionel et Sylvie font le guet devant la salle de permanence .
5) Il sont allés rensre les livres à la bibliothéque .
6) Pendant le week-end, les enfant font la cuisine et les parents la dégustent .


1)C'est a noel qui est allé à Camelot.
2)Ce sont faux qui chante.
3)Ce sont les éléves qui ont accompagné.
4)C'est le guet qui font devant la salle de permanence.
5)Ce sont les livvres qui sont allés rendre.
6)C'est pendant la week-end qui font la cuisine et les parents la dégustent.
professeur 10

Re: transformer

Message par professeur 10 » jeu. 27 mai 2010 17:32

Bonjour Emine,
la transformation qu'on te demande d'effectuer doit t'aider à mettre en évidence le sujet du verbe, c'est-à-dire la chose ou la personne qui fait l'action exprimée par le verbe :
ex. : Mes enfants ont beaucoup travaillé aujourd'hui. = Ce sont mes enfants qui ont beaucoup travaillé aujourd'hui.
Le sujet dans cette phrase est donc "mes enfants".

Malheureusement, tes phrases sont toutes fausses. Ainsi, si je reprends ta 1ère transformation, tu dis que c'est "à Noël" qui fait l'action d'être allé à Camelot. Ce n'est pas cela. Propose-moi autre chose, en gardant à l'esprit que ce que tu mets entre "C'est ... qui" ou "Ce sont ... qui", c'est ce qui fait l'action exprimée par le verbe.

Attention, revois aussi les phrases de départ de l'exercice que tu as copiées : la 5/ et la 6/ contiennent des erreurs.
Verrouillé