Les expansions

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
emine

Les expansions

Message par emine » ven. 21 mai 2010 16:46

bonjour voici un nouvel exercice:

Quel nom l'expansion en gras complète-t-elle?
Cette expansion est-elle une proposition subordonnée relative? Expliquer comment vous l'identifier.

Sous mes yeux s'étendait une seule petitepièce.
Le sol grisâtre était recouvert d'un épaisse couchede poussière, des toiles d'araignées pendaient des murs en pabois.
A gauche de le pièce , quelques vieux livres étaient entassés sur des étagères enpiteuxétat.
Au fond se tenait une paillasse ,qui devait servir de lit.
Au milieu de la pièce ,il y avait une chaise fissurée, près d'une humble table en bois sur laquelle était posée une assiette où pourrissaient des pommes de terre .

J'ai mi oui ou non pour les propositions subordonnées relatives :

petite complète pièce (non )
de poussière complète couche (non)
piteux complète étagères (non)
qui devait servir de lit complète paillasse ( oui car il y a qui)
sur laquelle était posée une assiette complète table en bois (oui car il y a laquelle)
humble complète table (non)
des mouches complète bourdonnement (non)
sur lequel étaient posés des papiers troués, rongés par le temp complète bureau (oui car il y a lequel)
professeur 2

Re: Les expansions

Message par professeur 2 » ven. 21 mai 2010 17:17

bonjour Emine,

Tu sembles avoir bien compris ce qu'étaient les expansions du nom et comment identifier les propositions subordonnées relatives.
Il y a juste une petite erreur dans ton exercice : l'adjectif "piteux" ne se rapporte pas à "étagères" (le mot étagère est féminin, cela donnerait donc "piteuses"). Regarde donc à quel autre nom cet adjectif peut se rapporter.
Par contre, tu n'as pas dû recopier tout le texte de l'exercice car je ne vois pas où sont ces mots :
"des mouches" complète bourdonnement (non)
"sur lequel étaient posés des papiers troués, rongés par le temps" complète bureau (oui car il y a lequel)
Néanmoins tu as su identifier la proposition subordonnée relative,et tu as bien laissé de côté celle qui n'en était pas une.

Exercice compris, à bientôt Emine
emine

Re: Les expansions

Message par emine » ven. 21 mai 2010 17:44

piteux complète état (nom)
Merci beaucoup. Grâce à votre site j'ai progressé, je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé car mon professeur dit que j'ai progressé et dans ce site je comprends tout. Aujourd'hui j'ai eu un interro, en général j'ai 6,7,8, et j'ai eu 14,5/20. Merci encore.
Verrouillé