racine

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
eloise

racine

Message par eloise » mar. 6 avr. 2010 12:56

Bonjour, je cherche et je ne trouve pas la racine ou le préfixe ou le suffixe du mot "souvent".
professeur 8

Re: racine

Message par professeur 8 » mar. 6 avr. 2010 13:05

Bonjour Eloïse,

Le mot "souvent" vient du latin, comme la plupart des mots français. "Subinde" signifiait "de temps en temps". La racine du mot français est donc constitué du mot latin, et il n'y a ni préfixe, ni suffixe.
eloise

Re: racine

Message par eloise » mar. 6 avr. 2010 14:22

Parce que en SVT la prof nous a demandé de chercher un terme médical qui exprime le mot "souvent" et de le définir.
professeur 8

Re: racine

Message par professeur 8 » mar. 6 avr. 2010 15:51

Ah, je comprends mieux ! Tu ne cherchais donc pas le radical ou les préfixes ou suffixes, mais bien un synonyme. Alors je te donne un indice : le mot que tu cherches vient, non pas du latin, mais du grec "chronos", qui signifie "temps". Il est utilisé, pour parler de certaines maladies qui reviennent souvent, qui réapparaissent sans cesse (en opposition à "aigu"). Munie de ces indices, tu devrais maintenant trouver plus facilement : cherche un mot formé sur le radical chron- .
Propose-nous ta réponse si tu as encore un doute.
heloise

Re: racine

Message par heloise » mer. 7 avr. 2010 09:19

La chronobiologie est la branche de la biologie qui étudie les variations des phénomènes vitaux en fonction du temps.
professeur 8

Re: racine

Message par professeur 8 » mer. 7 avr. 2010 09:32

Bonjour Héloïse,

Certes, tu as trouvé dans le dictionnaire un mot formé sur la racine "chronos" et se rapportant à la biologie (mais je ne suis pas sûre, d'ailleurs, que tu en comprennes bien la définition ...). Mais cela ne répond pas exactement à ce que demande ton professeur, je crois : un terme employé en médecine, et qui exprime l'idée de "souvent", c'est à dire de répétition, d'épisodes qui reviennent. Cherche un adjectif qu'on puisse appliquer au nom "maladie", et qui s'oppose, comme je te l'ai déjà dit, au mot "aigu" : une maladie "chron..." s'oppose à une crise aiguë de la maladie. Par exemple, si cet hiver tu as eu une bronchite, on peut dire que tu as eu une bronchite aiguë ; mais si tu as eu cinq bronchites pratiquement à la suite, alors on dit que tu souffres de bronchite "chron...".
Reprends ton dictionnaire et cherche cet adjectif !
heloise

Re: racine

Message par heloise » jeu. 8 avr. 2010 13:11

La bronchite chronique est une inflammation des bronches, provoquant toux et crachats pendant au moins trois mois.
professeur 2

Re: racine

Message par professeur 2 » jeu. 8 avr. 2010 13:20

c'est bien Héloïse, tu as trouvé l'adjectif demandé!

à bientôt
Verrouillé