Dialogue entre un chevalier et une dame

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Dialogue entre un chevalier et une dame

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 19:40

Bonjour,
J'ai pour demain un exercice d'écriture.
Je dois imaginer une scène de retrouvailles entre Gauvain et la demoiselle qu'il a rencontrée au début du roman (c'est Lancelot) avec Lancelot. On ne connaît pas son nom, c'est elle qui propose à Lancelot et à Gauvain un dîner et es lits où dormir.
Je dois :
1) Raconter les circonstances de leur rencontre (c'est fait).
2) Décrire la femme à travers le regard de Gauvain (le professeur nous a aidés en nous donnant un exemple, je crois avoir compris).
3) Imaginer un dialogue entre les deux personnages. C'est ce que je n'arrive pas à faire. Je trouve mon dialogue comique. Pourriez-vous m'aider ?
William.
professeur 5

Re: Dialogue entre un chevalier et une dame

Message par professeur 5 » mar. 17 févr. 2009 19:43

Bonsoir William.
Avant de te répondre plus précisément, peux-tu juste me dire si tu as étudié les scènes de retrouvailles entre Lancelot et la reine ?
Invité

Re: Dialogue entre un chevalier et une dame

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 23:11

Oui, nous les avons vues.
professeur 5

Re: Dialogue entre un chevalier et une dame

Message par professeur 5 » mer. 18 févr. 2009 11:54

Bien.
Tout d'abord une remarque sur ce le fait que tu trouves ton travail "comique". Tu ne m'as pas dit pourquoi et je peux difficilement en deviner la cause sans avoir lu ton texte. Peut-être est-ce parce que ton texte fait un peu trop dans le sentimental ? Pourquoi pas ? Mais si je t'ai demandé si tu avais étudié les passages dans lesquels la reine retrouve Lancelot, c'est parce qu'il y a un élément propre à "l'amour courtois" (j'imagine que ton professeur t'a parlé de cela) que tu pourrais introduire dans ton dialogue. Dans ce type d'amour, la dame est en effet celle qui mène le jeu, elle peut se montrer cruelle (comme la reine) afin de mettre à l'épreuve son amant. Cela lui permet de "tester" la qualité de son amour pour elle.
Ainsi, des remarques inattendues, froides, blessantes, venant subitement après des répliques encourageantes, pourraient être le moyen de donner du relief à ton texte et d'éviter les maladresses "comiques" (mais cela est vraiment secondaire, du moment que l'élève est dans le sujet) que l'on peut trouver dans un dialogue sentimental.
Tout cela t'aide-t-il ? N'hésite pas à me donner d'autres précisions, voire à me faire parvenir, peut-être pas tout ton texte, mais quelques phrases pour en donner une idée.
Verrouillé