valeur d'un verbe

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
ADELINE

valeur d'un verbe

Message par ADELINE » ven. 16 oct. 2009 12:59

bonjour
Est ce que quelqu'un un pourrait me dire ce qu'est la valeur d un verbe, s'il vous plaît?
Je travaille sur l'escarboucle bleue. Il faut dire que le Français n'est pas mon fort.
La question est la suivante:
"relevez tous les verbes conjugués dans les lignes 147 à 150 et donnez leur valeur"
merci beaucoup à qui voudra me renseigner
bonne journée
professeur 2

Re: valeur d'un verbe

Message par professeur 2 » ven. 16 oct. 2009 13:52

Bonjour Adeline,

Tout d'abord, pour t'aider à comprendre ce que tu as à faire dans ton texte, il faut que tu comprennes ce qu'est la "valeur des temps" . En fait, il s'agit de comprendre les différents emplois des temps dans un texte. On ne peut pas employer un temps à la place d'un autre, chaque temps a ses propres valeurs donc ses propres emplois.
Pourrais-tu me dire, afin que je t'aide davantage, sur quel(s) temps en particulier tu travailles, et pourrais-tu aussi me recopier l'extrait que tu as à étudier.
J'attends de tes nouvelles,
à très bientôt
ADELINE

Re: valeur d'un verbe

Message par ADELINE » sam. 17 oct. 2009 21:18

Bonsoir,
Je viens de voir le message, donc je m'excuse du retard. Je vous indique donc le texte :
"Traversant à grandes enjambées les petits groupes épars qui flânaient autour des étalages éclairés, mon compagnon rattrapa rapidement le petit homme et lui toucha l 'épaule. Celui-ci sursauta et je pus voir à la lueur du réverbère qu'il était blanc comme un linge."

Voilà le texte, en vous remerciant encore une fois pour votre aide. Bonne soirée.
professeur 8

Re: valeur d'un verbe

Message par professeur 8 » sam. 17 oct. 2009 22:02

Bonsoir Adeline,

As-tu réussi la première partie de l'exercice, celle qui consiste à relever tous les verbes conjugués de ce passage ? Je pense que tu peux faire cet effort. Tu peux ensuite essayer de les classer suivant leur temps (petit indice : seuls deux temps du passé sont représentés dans ce texte). Nous pourrons alors t'aider à déterminer quelles sont les valeurs de ces deux temps.
Bon courage pour ces recherches préliminaires ! J'attends le résultat de cette enquête ... à la Sherlock Holmes !
Verrouillé