Schéma narratif

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Amélie

Schéma narratif

Message par Amélie » sam. 26 sept. 2009 16:01

Merci !
Bon, maintenant une dernière question : le schéma narratif simple.


- Amélioration obtenue
Amélioration possible - Amélioration non obtenue
Situation initiale ----> Élément modificateur ----> ou Péripéties Situation finale
Dégradation possible - Dégradation produite
- Dégradation évitée


Vous y comprenez quelque chose ? J'ai compris la leçon dessus (sur le déroulement du conte, au cas où vous n'auriez pas compris) mais le schéma...
Cela ne date pas de maintenant mais on fait un rappel, alors...
professeur 8

Schéma narratif

Message par professeur 8 » sam. 26 sept. 2009 16:58

Eh bien, c'est ce qui s'appelle des révisions !!!

Si tu as compris les différentes étapes du déroulement du conte, tu ne dois pas avoir trop de problème avec ce schéma :
la situation initiale se voit en général dégradée par un élément perturbateur, et des péripéties s'ensuivent avant d'aboutir à la situation finale.
Par rapport à la situation initiale, il faut essayer de comprendre si la suite de l'histoire envisage une amélioraion ou une détérioration de cette situation : et que raconte finalement l'histoire, une amélioration s'est-elle produite ou pas ? ou au contraire, une dégradation s'est-elle produite ou a-t-elle été évitée ?
Si tu penses au conte Cendrillon, tu vois que la situation stable de départ (Cendrillon heureuse entre son père et sa mère) est vite dégradée par l'élément perturbateur (la mort de la mère). A partir du moment où le père se remarie, deux suites sont envisageables : la belle-mère est charmante (on envisage donc une amélioration), ou la belle-mère est un bourreau (c'est donc une dégradation qui est prévue). Comme c'est le deuxième cas que choisit l'auteur, les hypothèses continuent : une amélioration est-elle possible (Cendrillon se fait finalement aimer d'elle, la belle-mère s'adoucit ...) ? ou plutôt une dégradation (la belle-mère finit par reléguer Cendrillon aux tâches les plus immondes) ? L'auteur ayant choisi la deuxième solution, la suite peut encore faire l'objet d'hypothèses : Cendrillon réussira-t-elle à échapper à sa malheureuse conditon, ou sa belle-mère fnira-t-elle par la réduire à l'état d'esclave ? D'hypothèse en hypothèse, on avance ainsi dans l'histoire, en laissant de côté toutes ls histoires qui n'ont pas été retenues par l'auteur ... Un récit est une suite de choix entre des possibles ...
J'espère avoir été suffisamment claire ... Bon courage pour toutes ces révisions !
Amélie

Schéma narratif

Message par Amélie » sam. 26 sept. 2009 19:23

Wow ! Merci ! Ce forum est vraiment génial ! Tout ce que je n'ai pas compris en classe, je le comprends ici !
professeur 8

Schéma narratif

Message par professeur 8 » sam. 26 sept. 2009 19:30

Je suis bien contente de ton enthousiasme, et bien contente de t'avoir aidée !
A bientôt !
Verrouillé