Classe grammaticale et fonctions des expansions

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Amélie

Classe grammaticale et fonctions des expansions

Message par Amélie » sam. 26 sept. 2009 11:12

Bonjour à tous,
J'écris car j'ai la plus grande difficulté à apprendre ma leçon de français :
comment la classe grammaticale et les fonctions des expansions changent-elles par rapport à la phrase ?
Qu'est-ce qu'un participe passé passif ?
Qu'est-ce qu'un groupe nominal prépositionnel ?
Qu'est-ce qu'une proposition relative et quelle est la différence entre épithète et attribut ?

Autant de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre...
Pouvez-vous m'expliquer tout ça de la façon la plus claire et facile ?
Merci beaucoup !

PS : c'est urgent !!!
professeur 8

Re: Classe grammaticale et fonctions des expansions

Message par professeur 8 » sam. 26 sept. 2009 12:47

Bonjour Amélie,

Oh là là, que de questions ! Ta leçon concerne plusieurs sujets de grammaire, mais ton professeur a sûrement dû vous donner des éléments pour revoir tout cela. Aussi je te conseille tout d'abord de bien relire ton cours, et de t'aider de ton manuel scolaire si tu en as un.
Voici quelques pistes pour t'aider à "débroussailler" ces différentes notions :
1) La classe grammaticale d'un mot est ce qu'est ce mot, sa nature : un nom, un verbe, une préposition, un adverbe, un adjectif, un pronom, etc. ; la classe est indiquée en premier, juste après l'entrée du mot, dans le dictionnaire ; elle ne change pas, ne varie pas, quelle que soit la phrase dans laquelle on emploie le mot .
Si je prends l'exemple du mot "livre", je peux dire que ce mot est un nom : il appartient à la classe grammticale des noms, sa nature est d'être un nom ; même si je l'emploie dans cinquante phrases différentes, ce mot restera un nom !
2) La fonction d'un mot, en revanche, dépend de la phrase dans laquelle tu emploies ce mot, puisque "fonction" veut dire "rôle" qu'on tient dans telle ou telle phrase. Je reprends l'exemple du mot "livre" : si je dis "Ce livre est bien ennuyeux", je lui donne le rôle de sujet du verbe être ; si je dis "J'ai remis ce livre la semaine dernière au CDI", il est cette fois-ci complément d'objet direct (COD) du verbe remettre. Et ainsi de suite : suivant les phrases que j'inventerai, ce même mot (dont la nature est toujours d'être un nom !) pourra occuper les fonctions de sujet, COD, COI, COS, attribut, complément du nom, etc.
3) Tu parles ensuite des expansions du nom : il s'agit des mots que tu peux ajouter à un nom pour le transformer en un groupe plus étoffé. Exemple : "le chien aboie" ne te dit pas grand chose sur le chien. Tu peux ajouter à ce nom un adjectif : "Le chien noir aboie". Tu peux aussi lui adjoindre un autre nom, qui le complètera : "Le chien du voisin aboie". Enfin, tu peux carrément préciser ce nom avec une proposition relative : "Le chienqui erre dans le quartier depuis quinze jours aboie." Les expansions (= ce qu'on ajoute) d'un nom sont donc des adjectifs, des noms, ou les propositions relatives.
4) Le passif est l'une des trois voix auxquelles peut se trouver un verbe : il existe en effet la voix active, la voix passive et la voix pronominale. Voici un exemple de verbe conjugué au passif : "La souris est mangée par le chat." Dans cette phrase, "mangée" est le participe passé d'un verbe conjugué au passif.
5)Un groupe nominal prépositionnel est tout simplement un nom, augmenté d'expansions (voir question 3) et introduit par une préposition (à-dans-par-pour-en-vers-avec-de-sans-sous ...)
6) Pour les autres points qui te posent problème, je te propose de chercher ... et de revenir nous voir si tu n'arrives vraiment pas à comprendre. Tu as déjà du pain sur la planche si tu veux lire attentivement et bien comprendre les notions qui précèdent !

Je te souhaite en tout cas bon courage !
Amélie

Re: Classe grammaticale et fonctions des expansions

Message par Amélie » sam. 26 sept. 2009 15:31

Merci beaucoup ! Je trouve à présent plus claire cette leçon.
Merci encore, vous me sauvez d'une note catastrophique...
professeur 8

Re: Classe grammaticale et fonctions des expansions

Message par professeur 8 » sam. 26 sept. 2009 15:45

Je te remercie. J'espère que tu as bien compris et que tu as toi-même réfléchi aux questions que je n'avais pas traitées ...
Bon courage !
Verrouillé