grammaire complément du nom

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Henry

grammaire complément du nom

Message par Henry » dim. 18 nov. 2012 12:37

Bonjour, je suis en 5ième, j'ai eu une mauvaise note en évaluation de français. Je veux la retravailler mais je n'ai pas le corrigé. Voici le texte :

La nuit est tombée. A la cours du roi Arthur, Calogrenant, un chevalier de la table ronde, raconte une aventure qui lui est arrivée dans la forêt de Brocéliande. Il a versé de l'eau en visant la pierre d'une fontaine merveilleuse, une tempête s'est soudain déchaînée : un redoutable chevalier a surgi et l'a mis à terre. Yvain qui a entendu l'histoire, décide de tenter l'aventure de la source magique...

4 épithètes : ronde (table), merveilleuse (fontaine), redoutable (chevalier), magique (source)
5 compléments du nom : du roi Arthur, de la table ronde, de Brocéliande, de la source magique --> je n'en vois pas d'autres, pouvez-vous s'il vous plait, m'aider ? merci
2 subordonnées relatives : qui lui est arrivée (je n'en suis pas sûre !!), qui a entendu l'histoire --> est-ce que j'ai bon ?

Merci.
Henry
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: grammaire complément du nom

Message par professeur 13 » dim. 18 nov. 2012 14:49

Bonjour,
Je vais commenter tes réponses.

- 4 épithètes : ronde (table), merveilleuse (fontaine), redoutable (chevalier), magique (source).
TRES BIEN. AUCUN OUBLI.

- 5 compléments du nom : du roi Arthur, de la table ronde, de Brocéliande, de la source magique --> je n'en vois pas d'autres, pouvez-vous s'il vous plait, m'aider ? merci
TES RELEVES SONT JUSTES.
PEUX TU PRECISER QUELS MOTS CES CDN COMPLETENT ?
IL EN MANQUE UN/ QUEL CDN COMPLETE "PIERRE" ?

- 2 subordonnées relatives : qui lui est arrivée (je n'en suis pas sûre !!), qui a entendu l'histoire --> est-ce que j'ai bon ?
TRES BIEN.
EXPLIQUE COMMENT TU AS RECONNU LES RELATIVES.

A bientôt.
Verrouillé