Page 1 sur 2

Conjuguer les verbes au bon temps

Posté : mar. 25 sept. 2012 20:21
par manar
Bonjour professeur et tout mes respects, mon professeur de français nous a donné ce texte et nous a demandé de réécrire les verbes entre parenthèse au temps qui convient :

Un jour , Renart (arriver) chez Yesengrin attiré par l'odeur des bacons.il (vouloir) en goûter mais il n'en (obtenir) pas le moindre morceau . Renart (faire semblant) de donner un conseil à Yesengrin:( décrocher) les bacons et (crier) au voleur pour faire croire qu'ils (voler ) été, ainsi ils n' (attirer) personne . Yesengrin ne 'suivre ) pas ce conseil .Pendant la nuit , renart (venir ) les voler . le lendemain , ce rusé (faire) semblant de croire qu'Yesengrin (cacher ) les bacons et que celui-ci (suivre ) son conseil quand il (crier) au voleur.

Ce que j'ai fait :
Un jour , Renart arriva chez Yesengrin attiré par l'odeur des bacons.il voudrait en goûter mais il n'en obtint pas le moindre morceau . Renart fut semblant de donner un conseil à Yesengrin: décrocher les bacons et crier au voleur pour faire croire qu'ils ont été volé, ainsi ils n' attireront personne . Yesengrin ne suivait pas ce conseil .Pendant la nuit , Renart vint les voler . le lendemain , ce rusé fut semblant de croire qu'Yesengrin cacherait les bacons et que celui-ci suivait son conseil quand il criait au voleur.

Merci de me corrigé ceci en me précisant comment je peux savoir utilisé le passé simple / imarfait et passé composé avec les valeurs de ses temps
Merci infiniment

Re: ecrire les verbes entre paranthèses au temps qui convien

Posté : mar. 25 sept. 2012 20:50
par professeur 13
Bonjour,
Je t'ai souligné tes erreurs sur les formes verbales.

Un jour , Renart arriva chez yesengrin attiré par l'odeur des bacons.il voudrait en goûter mais il n'en obtint pas le moindre morceau .Renart fut semblant de donner un conseil à yesengrin: décrocher les bacons et crier au voleur pour faire croire qu'ils ont étévolé, ainsi ils n' attireront personne . Yesengrin ne suivait pas ce conseil .Pendant la nuit , renart vint les voler . le lendemain , ce rusé fut semblant de croire qu'ysengrin cacherait les bacons et que celui-ci suivait son conseil quand il criait au voleur.

Dans un premier temps, je veux que tu réfléchisses seul à tes erreurs et que tu fasses des propositions.
A bientôt.

Re: ecrire les verbes entre paranthèses au temps qui convien

Posté : mer. 26 sept. 2012 20:13
par manar
BONJOUR ,
Est ce que tout le texte doit être au passé simple??!

Re: ecrire les verbes entre paranthèses au temps qui convien

Posté : mer. 26 sept. 2012 20:18
par manar
Rebonjour ;
Merci d'avoir donner intérêt à ma question

Un jour, Renart arriva chez Yesengrin attiré par l'odeur des bacons.il voudrait ( souhait c'est le conditionnel) en goûter mais il n'en obtint pas le moindre morceau. Renart fit semblant de donner un conseil à Yesengrin: décrocher les bacons et crier au voleur pour faire croire qu'ils ont été volé (la voix passive), ainsi ils n' attireraient personne . Yesengrin ne suivait pas ce conseil . Pendant la nuit , Renart vint les voler. Le lendemain , ce rusé fit semblant de croire qu'Yesengrin cachait (temps non limité dans le temps) les bacons et que celui-ci suivait (temps non limité dans le temps) son conseil quand il criait au voleur.


Voila ce que j'ai trouvé et merci

Re: ecrire les verbes entre paranthèses au temps qui convien

Posté : mer. 26 sept. 2012 20:28
par manar
Mes réponses étaient incomplètes.
Un jour , Renart arriva (action soudaine) chez Yesengrin attiré par l'odeur des bacons.il voudrait (conditionnel puisque c’est un souhait ) en goûter mais il n'en obtint ( action limité dans le temps ) pas le moindre morceau .Renart fit semblant de donner un conseil à yesengrin: décrocher les bacons et crier au voleur pour faire croire qu'ils ont été volé ( la voix passive), ainsi ils n' attireraient (conditionnel action futur passé )personne . Yesengrin ne suivit pas ce conseil .Pendant la nuit , renart vint les voler . le lendemain , ce rusé fit semblant de croire qu'ysengrin cacherait les bacons et que celui-ci suivait ( imparfait discription ) son conseil quand il criait ( imparfait discription ) au voleur.

Re: ecrire les verbes entre paranthèses au temps qui convien

Posté : mer. 26 sept. 2012 20:53
par professeur 14
Bonjour,
Ton texte est bien avancé.

Un jour , Renart arriva (action soudaine) chez Yesengrin attiré par l'odeur des bacons.il voudrait (conditionnel puisque c’est un souhait ) en goûter mais il n'en obtint ( action limitée dans le temps ) pas le moindre morceau .Renart fit semblant de donner un conseil à Yesengrin: décrocher les bacons et crier au voleur pour faire croire qu'ils ont été volé ( la voix passive), ainsi ils n' attireraient (conditionnel action futur DANS LE passé )personne . Yesengrin ne suivit pas ce conseil . Pendant la nuit , Renart vint les voler. Le lendemain , ce rusé fit semblant de croire qu'Yesengrin cacherait les bacons et que celui-ci suivait ( imparfait discription ) son conseil quand il criait ( imparfait discription ) au voleur.

Il VOUDRAIT: est-ce un souhait ou un commentaire?
L'imparfait exprime de sactions indéterminés, il peut être descriptif. il permet d'expliquer aussi.

Le passé simple n'exprime pas une action limitée dans le temps mais une action dont on connaît soit le début et la fin. il s'agit d'une action unique, parfois soudaine. Plusieurs passés simples expriment des actions qui se suivent dans l'ordre chronologiques.

Ont été volés: NON; c'est bien la voix passive, il faut les trois mots. Mais comme l'action a été faite avant l'imparfait et le passé simple (ont dit qu'elle est antérieure) il faut le plus-que-parfait et non le passé composé. Tu dois donc mettre l'auxiliaire avoir à l'imparfait. Dans ce cas, il faut accordé le participe passé (le troisième mot) avec le sujet.
cacherait: NON; il faut le temps qui permet d'expliquer, en arrière plan.

Re: ecrire les verbes entre paranthèses au temps qui convien

Posté : jeu. 27 sept. 2012 06:21
par manar
Bonjpur
Un jour , Renart arriva chez Yesengrin attiré par l'odeur des bacons.il voulait en goûter mais il n'en obtint pas le moindre morceau .Renart fit semblant de donner un conseil à Yesengrin: décrocher les bacons et crier au voleur pour faire croire qu'ils auraient été volés ,ainsi ils n' attireraient personne . Yesengrin ne suivit pas ce conseil . Pendant la nuit , Renart vint les voler. Le lendemain , ce rusé fit semblant de croire qu'Yesengrin cachait les bacons et que celui-ci suivait son conseil quand il criait au voleur.


Merci infiniment

Re: ecrire les verbes entre paranthèses au temps qui convien

Posté : jeu. 27 sept. 2012 12:41
par professeur 1
Bonjour,
Il reste une erreur de temps à revoir :
"'ils auraient été volés" : il faut conjuguer cette forme au plus-que-parfait car c'est une action qui s'est passée avant les actions au passé simple. Pour cela, il te faut conjuguer l'auxiliaire avoir à l'imparfait.

Re: ecrire les verbes entre paranthèses au temps qui convien

Posté : jeu. 27 sept. 2012 13:16
par manar
Voilà
Un jour , Renart arriva chez Yesengrin attiré par l'odeur des bacons.il voulait en goûter mais il n'en obtint pas le moindre morceau .Renart fit semblant de donner un conseil à Yesengrin: décrocher les bacons et crier au voleur pour faire croire qu'ils avaient été volés ,ainsi ils n' attireraient personne . Yesengrin ne suivit pas ce conseil . Pendant la nuit , Renart vint les voler. Le lendemain , ce rusé fit semblant de croire qu'Yesengrin cachait les bacons et que celui-ci suivait son conseil quand il criait au voleur.

Merci encore et mes respects cher prof

Re: ecrire les verbes entre paranthèses au temps qui convien

Posté : jeu. 27 sept. 2012 13:53
par professeur 1
Ton exercice est à présent entièrement juste.
J'espère que tu as compris à présent la valeur des temps du récit.
A bientôt sur ce forum peut-être.