Expression écrite : chevalier des temps modernes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Rox50

Expression écrite : chevalier des temps modernes

Message par Rox50 » mer. 16 mai 2012 12:51

Bonjour. J'aurais besoin d'aide pour une expression écrite que mon professeur de français nous a donnée à faire pour mercredi 23/05, il me reste donc 1 semaine.

Le sujet est :
Présenter un chevalier des temps modernes (20pts) Comment imaginez-vous le chevalier des temps modernes et quels exploits accomplirait-il ?
Rédigez deux paragraphes pour le présenter.
Vous pouvez imaginer un chevalier à l'image de ceux du Moyen-Age mais modernisé, dans notre monde contemporain. Ou bien vous pouvez considérer les chevaliers d’aujourd’hui comme les gens qui se comportent avec les mêmes valeurs que ceux d'autrefois.
Vous utiliserez au moins quatre adjectifs, un comparatif, et une hyperbole.


Voilà, je tiens à préciser que j'ai vraiment beaucoup cherché, j'ai essayé, mais je n'ai pas d'idée géniale.

Je vous remercie d'avance. Roxane
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Expression ecrite

Message par professeur 1 » mer. 16 mai 2012 13:08

Bonjour Roxane,
Avant de commencer à rédiger quelque chose, il te faut rassembler des idées. Relis ton cours sur les chevaliers. Tu as dû mettre en évidence à partir des textes étudiés en classe les qualités du chevalier au Moyen-âge. Fais-en la liste. A partir de là, tu pourras imaginer des actions qui permettront au chevalier de mettre en avant les qualités que tu auras relevées. N'oublie pas que ton chevalier vit à notre époque. Une fois les idées trouvées, il te faudra organiser ton devoir en 2 paragraphes. Chaque paragraphe pourrait raconter une action particulière et développer des qualités différentes.

Tu peux nous faire part de tes idées sous la forme d'un plan avant de passer à la rédaction elle-même.

Avant toutes choses, prends le temps de relire la séquence dans son entier.
Bon courage.
Rox50

Re: Expression ecrite

Message par Rox50 » mer. 16 mai 2012 19:23

En fait, pour l'instant nous avons juste vu 2 séances. La séance 1 était juste une introduction où l'on a fait un exercice sur un extrait de "La chanson de Roland". La séance 2 se nomme " Roland un preux chevalier" et on a vu les hyperboles et les répétitions. Puis on a fait une synthèse où on a mis que Roland est un chevalier féodal et chrétien, qu'il se bat pour défendre son suzerain, Charlemagne, le pays de France, sa religion et l'honneur de sa famille.

Donc les seules qualités que je peux citer sont : Courageux et preux.
Ce qui ne fait pas assez je pense ...

Roxane
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Expression ecrite

Message par professeur 1 » mer. 16 mai 2012 19:41

Tu peux donc commencer par illustrer ces deux qualités. Inspire-toi des textes que tu as étudiés en classe.
Rox50

Re: Expression ecrite

Message par Rox50 » mer. 16 mai 2012 20:07

Nous avons seulement étudié l'extrait de "La chanson de Roland".
Mais je n'ai pas compris :"Vous pouvez imaginer un chevalier à l'image de ceux du Moyen-Age mais modernisé, dans notre monde contemporain. Ou bien vous pouvez considérer les chevaliers d’aujourd’hui comme les gens qui se comportent avec les mêmes valeurs que ceux d'autrefois."
Le peu que je comprenne c'est que je dois, soit faire une expression écrite sur un chevalier du Moyen age dans notre monde de maintenant (un chevalier en cote de maille avec une tablette tactile !) Ou Un homme de maintenant (je ne vois pas comment faire) qui se comporte comme les chevaliers d'avant...

C'est pas clair tout ça...
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Expression ecrite

Message par professeur 1 » mer. 16 mai 2012 21:12

Reprends le libellé du sujet :
Comment imaginez-vous le chevalier des temps modernes et quels exploits accomplirait-il ?

Un "chevalier des temps modernes" est un homme qui fait preuve de qualités exceptionnelles. C'est à toi à les imaginer. Tu peux déjà t'aider des qualités vues en classe, mais il te faudra en trouver d'autres. Ensuite, tu devras inventer des actions qui les mettent en valeur.
Rox50

Re: Expression ecrite

Message par Rox50 » jeu. 17 mai 2012 16:36

Donc je fais une histoire avec un chevalier courageux, preux, intelligent, fort, etc... C'est ça?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Expression écrite

Message par professeur 6 » jeu. 17 mai 2012 18:39

Bonjour,
Non, car aujourd'hui, il n'y a plus de chevalier au sens médiéval du terme ! Relis la définition du "chevalier moderne" que le professeur 1 t'a donnée : "un homme qui fait preuve de qualités exceptionnelles".
Bon travail.
léa boneta

Re: Expression écrite

Message par léa boneta » mar. 22 mai 2012 18:11

Rox50 a écrit :Bonjour. J'aurais besoin d'aide pour une expression écrite que mon professeur de français nous a donnée à faire pour mercredi 23/05, il me reste donc 1 semaine.

Le sujet est :
Présenter un chevalier des temps modernes (20pts) Comment imaginez-vous le chevalier des temps modernes et quels exploits accomplirait-il ?
Rédigez deux paragraphes pour le présenter.
Vous pouvez imaginer un chevalier à l'image de ceux du Moyen-Age mais modernisé, dans notre monde contemporain. Ou bien vous pouvez considérer les chevaliers d’aujourd’hui comme les gens qui se comportent avec les mêmes valeurs que ceux d'autrefois.
Vous utiliserez au moins quatre adjectifs, un comparatif, et une hyperbole.


Voilà, je tiens à préciser que j'ai vraiment beaucoup cherché, j'ai essayé, mais je n'ai pas d'idée géniale.

Je vous remercie d'avance. Roxane
professeur 2

Re: Expression écrite

Message par professeur 2 » mar. 22 mai 2012 19:20

Bonsoir,

C'est étrange, tu cites un message qui a déjà été posté par une autre personne! Si tu es dans la même classe et que tu as le même sujet, tiens compte des remarques formulées par le autres professeurs! Ce sont les élèves qui doivent travailler et non les professeurs. Nous attendrons donc que tu nous proposes TES idées et nous t'aideront ensuite à améliorer, enrichir, développer ton récit.

A bientôt et bon courage pour TON travail
Verrouillé