exposé sur Hercule en latin

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Antoine

exposé sur Hercule en latin

Message par Antoine » lun. 6 févr. 2012 19:40

Bonjour,
je m'appelle Antoine et je suis en 5ème. Je recherche de l'aide pour réaliser un exposé sur Hercule (en latin) : c'est la première fois que je fais un exposé. J'ai recherché des documents à la médiathèque de ma ville et j'en ai trouvé qu'un seul qui parlait de la naissance d'Hercule. Pour approfondir mes recherches, j'ai décidé de chercher des informations sur internet et en fonction des sites, les informations changeaient : je suis donc perdu. Aussi, les sites ne faisaient pas la différence entre Hercule et Heraclès. J'aimerais qu'on m'aide à trouver un site fiable et complet qui parle sur la naissance d'Hercule (de sa naissance à sa mort).
Merci d'avance et à bientôt!
PS : Je n'arrive pas à repérer les informations essentiels sur Hercule. Est-ce que vous pouvez m'aidez à trouver le bon chemin?
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: exposé sur Hercule en latin

Message par professeur 13 » lun. 6 févr. 2012 19:52

Bonsoir Antoine,
Ton professeur t'a-t-il donné ses attentes sur cet exposé ?

Voici quelques informations que tu auras à chercher :
- Quelle mythologie ? (Tu parleras alors d'Héraklès)
- Ses parents
- Le récit de sa naissance
- Le héros et ses exploits
- La fin de sa vie
- Que symbolise Hercule de nos jours ?


Recherche des informations dans plusieurs documents (livre documentaire + Internet) et vois quels renseignements sont fiables et lesquels diffèrent d'une source d'information à une autre.
Bon courage.
Antoine

Re: exposé sur Hercule en latin

Message par Antoine » mar. 7 févr. 2012 17:58

Bonsoir,
mon professeur m'a juste dit que l'exposé devait durer 20 minutes et qu'il devait parler d'Hercule (mythologie romaine). Par contre j'hésite entre faire un panneau où des images seront collés ou faire circuler des images dans la classe pendant le cours. Et, je ne sais pas quelles images prendre. Pouvez-vous me conseiller? Aussi, quelle est la différence entre Hercule et Héraclès, à part qu'Hercule est de la mythologie romaine et Héraclès de la mythologie grecque? Après avoir suivi vos conseils, je crois avoir trouvé le bon site qui est : http://clg-jean-moulin-nogent-le-roi.ti ... rticle2743. Pouvez-vous me confirmer que les informations qu'il y a dedans sont vraies?
professeur 2

Re: exposé sur Hercule en latin

Message par professeur 2 » mar. 7 févr. 2012 20:03

Bonsoir Antoine,

L'idée d'un panneau me semble une bonne idée, tu aurais pu aussi choisir de présenter ton travail à travers un diaporama, si ton professeur te le permet , et si tu sais utiliser le powerpoint.
Pour ce qui est de tes recherches, tu peux t'aider du site http://mythologica.fr/rome/index.htm ou de wikipedia

Il n'y a pas de différence entre Hercule et Héraclès, Hercule est le nom que ce héros a pris dans la mythologie romaine. Le personnage reste néanmoins le même.

Pense à organiser ton travail, comme on te l'a déjà conseillé : légende sur sa naissance ( qui sont ses parents? son frère jumeau...) , puis légende sur son enfance montrant déjà sa force exceptionnelle (les serpents dans le berceau)puis ce qui a fait de lui un HÉROS :les travaux : pourquoi a-t-il dû les accomplir? Qui les lui a imposés? Qu'avait-il commis comme "crime"? puis tu chercheras quelques infos sur sa mort. Pour cela relis la légende concernant sa femme Déjanire et le Centaure Nessus.

Bon courage
Antoine

Re: exposé sur Hercule en latin

Message par Antoine » mer. 8 févr. 2012 19:58

MUSES :

C'est géant, Herc' est dans le vent !

D'allégresse en Grèce,

On chante qu'il est le plus grand !

C'est un pro. ,

L'Appollo du show.

Un monstre sacré qui met tous les monstres KO !

Il n'était personne,

Un zéro, zéro

Il tire le banco !

C'est un Héros

Lui, le marmot qui ne disait mot,

De zéro en héros, il a changé de peau !

Zéro en héros, Illico !

Il sourit et toutes les filles sont... en extase !

Elles frappent leur héros sur chaque pot

sur chaque vase

Il pleut un pactole,

Sur notre idole,

Qui vole vers l'Acropole !

Mais il ne part pas sans ailes,

Pour s'offrir la Grèce et ses merveilles

Phénomène, le Roi de l'arène.

Oui, pour les Euridyce,

Il mérite dix sur dix !

Toute la Grèce,

Admire ses biceps !

Pas un brin de graisse,

Quand ses pectoraux se compressent !

Herc' est venu, Hercule a vaincu

La foule nue l'acclame dans les rues.

Rempli d'esprit, fort et hardi,

De zéro en héros, il a grandi

Zéro en héros, mais qui l'aurait dit ?

Qui sonne le glas des gladiateurs ?

C'est Hercule !

Qui est le Seigneur, toujours vainqueur ?

C'est Hercule !

Est-il brave ?

C'est le meilleur !

Est-il doux ?

Plus doux qu'une fleur !

C'est Hercule !

C'est Hercule !

C'est Hercule !

C'est Hercule !

C'est géant, Herc' est dans le vent.

Toujours vainqueur !

Grand Seigneur,

Pas du tout crâneur !

Jamais frimeur !

Il n'était personne,

Un zéro, zéro

Soudain Illico,

C'est un héros

Certains l'aiment trop,

Certains l'aiment chaud

De zéro en héros,

Herc' est un héros

Un super héros.

Il est trop !
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: exposé sur Hercule en latin

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 20:08

Et alors ?
J'ai l'impression que tu t'es éloigné de la consigne que tu as donnée au début de cette discussion. Ce que tu donnes à lire n'est pas un exposé. Tu as recopié cela sur un site que j'ai moi-même trouvé.
Verrouillé