Rédaction d'un dialogue

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
manon

Rédaction d'un dialogue

Message par manon » sam. 31 déc. 2011 14:50

Bonjour, je dois faire une rédaction mais je n'ai aucune idée. pouvez-vous m'aider s'il vous plaît

Après la défaite de l'armée de Baligant, Ganelon est fait prisonnier. Il se retrouve face à Charlemagne. Imaginez le dialogue entre les 2 personnages (Charlemagne doit rappeler ses devoirs à Ganelon, arguments de Ganelon...)

Merci de votre aide.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: rédaction

Message par professeur 12 » sam. 31 déc. 2011 15:30

Bonjour Manon,
Pour préparer ta rédaction, relis tes cours sur le sujet. Cela te donnera les idées que tu recherches. Notre site te conseillera mais ne fera pas ta rédaction...
- Commence ainsi, après ta relecture, à bien comprendre les personnages : qui est Charlemagne ? Qui est Ganelon ? Quelle est la situation initiale ?
- Rédige un plan évoquant les péripéties de tes personnages, avec des adjuvants, des opposants, sachant qu'il faudra que tu parles aussi de Roland.
- Pour les arguments, travaille autour de la notion de fidélité au roi opposée à celle de la fourberie, de la trahison. Pourquoi doit-on respecter ses devoirs de chevalier ? Quels sont, en revanche, les intérêts de la traîtrise ? Tu les mettras dans des dialogues.
- Imagine enfin la résolution finale. Ta consigne semble te laisser libre : pardon ou sanction ?
- Conseil d'écriture : utilise bien le vocabulaire de la chevalerie étudié dans tes cours. Fais le portrait des personnages au physique et au moral.
Voilà pour ce projet de brouillon, commence à le mettre en oeuvre, tout en étant originale si possible. Tiens-nous au courant de ton travail. Bon courage !
Manon

Re: rédaction

Message par Manon » lun. 2 janv. 2012 10:56

D'accord. Merci, professeur 12.
Verrouillé