Réécriture (elle/elles)

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Amélie

Réécriture (elle/elles)

Message par Amélie » jeu. 15 déc. 2011 20:36

Bonsoir sos français,
J'ai un exercice à faire : réécrire le texte en remplaçant Marie Ivanovna par mes deux tantes.

[..] devant le piano était assise ma soeur Lioubov à la peau brune[..]. A ses cotés, à moitié tournée vers elle, était assise Marie Ivanovna, coiffée d'un bonnet à rubans roses et vêtue d'un caraco bleu ciel son visage rouge et courroucé au moment où prit une expression encore plus revêche au moment où Karl Ivanivitch entra. Elle lui jeta un regard menaçant et, sans répondre à son salut, continua à compter en frappant le sol du pied [...]


[..] devant le piano était assise notre soeur Lioubov à la peau brune[..]. A ses cotés, à moitié tournée vers nous , était assise Marie Ivanovna, coiffée d'un bonnet à rubans roses et vêtue d'un caraco bleu ciel son visage rouge et courroucé au moment où prit une expression encore plus revêche au moment où Karl Ivanivitch entra. Mes deux tantes lui jetèrent un regard menaçant et, sans répondre à son salut, continua à compter en frappant le sol du pied [...]
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: réécriture

Message par professeur 6 » ven. 16 déc. 2011 01:25

Amélie,
Il y a quelques erreurs, que j'ai soulignées et/ou commentées.

[..] devant le piano était assise notre (pourquoi changer de déterminant possessif ?) soeur Lioubov à la peau brune[..]. A ses côtés, à moitié tournée vers nous (il faut garder le pronom "elle") , était assise Marie Ivanovna (il faut remplacer "Marie Ivanovna" par "mes deux tantes" donc accorder tout ce qui précède et que j'ai souligné), coiffée d'un bonnet à rubans roses et vêtue d'un caraco bleu ciel. Son visage rouge et courroucé prit une expression encore plus revêche au moment où Karl Ivanivitch entra. Mes deux tantes (pronom personnel) lui jetèrent un regard menaçant et, sans répondre à son salut, continua (accord avec le sujet !) à compter en frappant le sol du pied [...]

Attention Marine, tu avais sans doute mal recopié l'extrait, j'ai corrigé une erreur de ponctuation et supprimé une répétition.
A bientôt.
Verrouillé