Les propositions subordonnées conjonctives

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Les propositions subordonnées conjonctives

Message par Invité » lun. 9 févr. 2009 17:06

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que sont les propositions subordonnées circonstancielles. Dans un exercice où on devait en inventer, j'ai écrit: " Comme mon frère, j'ai réussi mon devoir". C'est faux, "comme mon frère" n'est pas une proposition subordonnée conjonctive mais je ne comprends pas pourquoi.
Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît?

Merci,
Clément
professeur 5

Re: Les propositions subordonnées conjonctives

Message par professeur 5 » lun. 9 févr. 2009 19:32

Bonsoir Clément,
En fait, tu as perdu de vue une caractéristique essentielle de la notion de "proposition". "Comme mon frère" exprime bien la comparaison mais n'est effectivement pas une prop. sub. circ. de comparaison car il lui manque tout simplement... un verbe !
Ex : Elle crie comme si nous étions sourds.

Néanmoins, l'expression de la comparaison est subtile car elle peut souvent faire l'économie d'un verbe, on dit alors qu'il est sous-entendu. Ainsi, ta phrase pourrait se lire :
J'ai réussi mon devoir comme mon frère l'a réussi.
Dans ce cas, ce que tu as écrit pourrait être considéré comme une proposition.
Mais la grammaire française est complexe et je pense que ton professeur préfère insister - et il a raison, cela évite par la suite des erreurs - sur le fait qu'une proposition possède toujours un verbe qui est clairement exprimé. Garde bien cela en tête.
Si tu penses avoir compris, tu peux me soumettre ta phrase en faisant les modifications nécessaires.
Bonne soirée.
Verrouillé