Rédaction sur une période historique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Frédérique

Rédaction sur une période historique

Message par Frédérique » sam. 23 avr. 2011 12:54

Bonjour,
Ma fille doit faire la rédaction suivante :
A quelle période de l'histoire aimeriez-vous vivre?
Dans une première partie, vous direz laquelle ainsi que les raisons de votre choix (10 lignes).
Dans une seconde partie, vous serez un enfant de 11/12 ans à cette époque là et vous raconterez votre vie, votre histoire, vous décrirez ce qui vous entoure (15 à 20 lignes).
Le sujet me paraît bien compliqué pour des enfants de 11/12 ans car il fait appel à des notions d'histoire que ne maitrisent pas des enfants de cet âge.
Faire une rédaction d'une quarantaine de lignes sur un tel thème, n'est-ce pas dur dur?
Qu'en pensez-vous?
Pouvez-vous nous donner des idées pour nous aider à démarrer ce devoir?
En vous remerciant de vos conseils.
Bien cordialement,
Une maman un peu perdue,
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: REDACTION 6ème?

Message par professeur 4 » sam. 23 avr. 2011 14:21

Bonjour madame ! Ce sujet est fort intéressant et n'oublions pas qu'un élève de 6è à cette période de l'année a déjà quelques connaissances historiques, jointes à celles qu'il a acquises en primaire.
Tout d'abord il me semble fondamental que votre enfant choisisse vraiment une période qui lui tient à cœur, qui l'intrigue. S'il ne parvient pas à se décider vous pouvez lui en proposer quelques-unes, en faisant référence à de livres, films, BD...Ensuite il faudra trouver des raisons à ce choix, définir ce qui lui plaît, l'intrigue dans cette période historique.
Pour le second sujet, vous pourrez faire un état des lieux de ses connaissances sur la période préalablement choisie et les compléter si besoin avec des ouvrages simples. Il faudra ensuite faire référence à quelques-unes de ces connaissances dans le récit demandé.
Frédérique

Re: REDACTION 6ème?

Message par Frédérique » sam. 23 avr. 2011 18:07

Merci pour votre réponse professeur 4.
Vos conseils vont m'être utiles pour aider ma fille.
Je trouve tout de même que l'exercice, qui reste à la base un "exercice " de français: savoir rédiger, est là rendu bien compliqué et je pense que les notions d'histoire vues en primaire et depuis le début de l'année ne permettent pas à un enfant de cet âge de se projeter dans un tel sujet (Que faisaient les enfants de cet âge au quotidien à cette époque qui puisse inspirer un collégien pendant 40 longues lignes ?).
Ma fille, par exemple, n'a aucune attirance pour l'histoire (à mon grand regret) ce qui rend la tâche bien plus difficile...
Je pense que ce qui est le plus gênant c'est que finalement je vais tellement devoir l'aider que le travail ne sera que très peu le fruit de sa reflexion et qu'elle n'y prendra aucun plaisir.
Dommage....
Merci tout de même.
Verrouillé