commentaire composé La Duchesse de Langeais BALZAC

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
anna

commentaire composé La Duchesse de Langeais BALZAC

Message par anna » mar. 19 avr. 2011 09:29

Bonjour,

j'ai un commentaire à rédiger sur la Duchesse de Langeais, (page165-167) le chapitre de La femme vraie. Je n'arrive pas à trouver d'axes, ni de problématique, j'ai écrit une introduction avec les dates de l'œuvre et de l'auteur. Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une problématique et des axes ?


merci

Voici l'extrait à commenter :
Madame de Langeais se mit à valser avec une sorte de fureur et d'emportement que redoubla le regard pesant de Montriveau. Il resta debout, en avant de ceux qui s'amusaient à voir les valseurs. Chaque fois que sa maîtresse passait devant lui, ses yeux plongeaient sur cette tête tournoyante, comme ceux d'un tigre sûr de sa proie. La valse finie, la duchesse vint s'asseoir près de la comtesse, et le marquis ne cessa de la regarder en s'entretenant avec un inconnu.

- Monsieur, lui disait-il, l'une des choses qui m'ont le plus frappé dans ce voyage...

La duchesse était tout oreilles.

... Est la phrase que prononce le gardien de Westminster en vous montrant la hache avec laquelle un homme masqué trancha, dit-on, la tête de Charles Ier en mémoire du roi qui les dit à un curieux.

- Que dit-il ? demanda madame de Sérizy.

- Ne touchez pas à la hache , répondit Montriveau d'un son de voix où il y avait de la menace.

- En vérité, monsieur le marquis, dit la duchesse de Langeais, vous regardez mon cou d'un air si mélodramatique en répétant cette vieille histoire, connue de tous ceux qui vont à Londres, qu'il me semble vous voir une hache à la main.

Ces derniers mots furent prononcés en riant, quoiqu'une sueur froide eût saisi la duchesse.

- Mais cette histoire est, par circonstance, très-neuve, répondit-il.

- Comment cela ? je vous prie, de grâce, en quoi ?

- En ce que, madame, vous avez touché à la hache, lui dit Montriveau à voix basse.

- Quelle ravissante prophétie ! reprit-elle en souriant avec une grâce affectée. Et quand doit tomber ma tête ?

- Je ne souhaite pas de voir tomber votre jolie tête, madame. Je crains seulement pour vous quelque grand malheur. Si l'on vous tondait, ne regretteriez-vous pas ces cheveux si mignonnement blonds, et dont vous tirez si bien parti...

- Mais il est des personnes auxquelles les femmes aiment à faire de ces sacrifices, et souvent même à des hommes qui ne savent pas leur faire crédit d'un mouvement d'humeur.

- D'accord. Eh ! bien, si tout à coup, par un procédé chimique, un plaisant vous enlevait votre beauté, vous mettait à cent ans, quand vous n'en avez pour nous que dix-huit ?

- Mais, monsieur, dit-elle en l'interrompant, la petite-vérole est notre bataille de Waterloo. Le lendemain nous connaissons ceux qui nous aiment véritablement.

- Vous ne regretteriez pas cette délicieuse figure qui...

- Ha, beaucoup ; mais moins pour moi que pour celui dont elle ferait la joie. Cependant, si j'étais sincèrement aimée, toujours, bien, que m'importerait la beauté ? Qu'en dites-vous, Clara ?

- C'est une spéculation dangereuse, répondit madame de Sérizy.

- Pourrait-on demander à sa majesté le roi des sorciers, reprit madame de Langeais, quand j'ai commis la faute de toucher à la hache, moi qui ne suis pas encore allée à Londres...

- Non so , fit-il en laissant échapper un rire moqueur.

- Et quand commencera le supplice ?

Là, Montriveau tira froidement sa montre et vérifia l'heure avec une conviction réellement effrayante.

- La journée ne finira pas sans qu'il vous arrive un horrible malheur...

- Je ne suis pas un enfant qu'on puisse facilement épouvanter, ou plutôt je suis un enfant qui ne connaît pas le danger, dit la duchesse, et vais danser sans crainte au bord de l'abîme.

- Je suis enchanté, madame, de vous savoir tant de caractère, répondit-il en la voyant aller prendre sa place à un quadrille.

Malgré son apparent dédain pour les noires prédictions d'Armand, la duchesse était en proie à une véritable terreur.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: commentaire composé La Duchesse de Langeais BALZAC

Message par professeur 6 » mar. 19 avr. 2011 09:35

Bonjour,
Ce forum est réservé aux collégiens. Or, vu ta question, tu n'es sans doute pas au collège, et encore moins en 6ème. Désolée de ne pas répondre à ta question.
anna

Re: commentaire composé La Duchesse de Langeais BALZAC

Message par anna » mar. 19 avr. 2011 10:40

Merci quand même.
Verrouillé