Faire une lettre sur une oeuvre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Tiphaine

Faire une lettre sur une oeuvre

Message par Tiphaine » mer. 16 mars 2011 17:06

Bonjour ou bonsoir,

Mon professeur nous a demandé de faire une lettre à partir d'une œuvre de Vermeer. J'ai pris La Liseuse, mais le problème, c'est que je ne sais pas trop comment la débuter. Il n'a pas dit de chose très précise, et cela m'embrouille un peu. Pouvez-vous m'aider à trouver une idée de départ?

Je vous remercie d'avance.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Faire une lettre sur une oeuvre

Message par professeur 12 » mer. 16 mars 2011 17:13

Bonjour Tiphaine,
Nous allons encadrer ton travail. La consigne est claire, et laisse libre cours à ta créativité.
A ton avis, quand nous voyons quelqu'un lire quelles pourraient être les questions qu'on lui poserait au départ ? Ainsi, les réponses donneront une sorte de situation initiale à ta lettre.
Puis, qui dit "lecture" dit souvent "goût" pour tel ou tel genre litttéraire ?
Commençons ainsi par cette entame et nous verrons où cela nous conduit... A toi d'écrire ce début. Bon courage.
Tiphaine

Re: Faire une lettre sur une oeuvre

Message par Tiphaine » mer. 16 mars 2011 17:18

Bonjour Professeur 12,

Je vous remercie de m'avoir aidée, j'ai compris maintenant! J'ai une idée pour faire ma lettre, je vais beaucoup m'inspirer des lettres de Mme de Sévigné, je pense.

Encore une fois, merci de votre aide!
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Faire une lettre sur une oeuvre

Message par professeur 12 » mer. 16 mars 2011 17:24

Tiphaine,
notre site peut continuer à encadrer ton travail. Par exemple, on peut aussi évoquer, c'est à dire, dans ta lettre, imaginer le contenu de celle qu'est en train de lire cette dame. As-tu remarqué ses sentiments sur son visage ? Qu'est-ce qui pourrait les provoquer ?
Pour Mme. de Sévigné, c'est une bonne idée de t'en inspirer. N'hésite pas à nous informer des progrès de ton écriture... A bientôt sur le forum.
Verrouillé