Questions d'orthographe

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 8

Re: francais questions

Message par professeur 8 » dim. 13 févr. 2011 17:46

1- "Gn: des jurons dans la bouche . est-ce-que un gn
GV: une image où il apparaît forcement avec un bandeau. est-ce-que un gv
." Je ne comprends pas ce que tu as répondu ...
Un groupe nominal est formé d'un nom le plus souvent précédé d'un déterminant (le, ce, mon ...) et accompagné éventuellement d'un ou plusieurs adjectifs. Dans ton texte, par exemple, l'expression "la bande dessinée" est un groupe nominal, dont tous les mots prennent la marque du féminin puisque le nom noyau "bande" est féminin.
L'accord dans un groupe verbal s'effectue entre le sujet et le verbe ; par exemple, dans ton texte, le premier verbe "est", est à la troisième personne du singulier parce que son sujet est "il", pronom de la troisième personne du singulier.
2- Tu as ajouté des définitions, c'est bien (mais ne mets pas le mot à définir dans la définition : tu as défini le mot "clef" en utilisant le mot "clef" !!!).
3-" existé s'accorde avec le sujet (adjectif qualificatif)
devenu s'accorde avec le sujet (adjectif qualificatif)
fixé s'accorde avec l'auxiliaire le nom (auxiliaire être)
répondu s'accorde avec le COD si il est avant le verbe. (auxiliaire avoir)
"
Tu n'as pas suivi mes conseils : regarde si le participe est seul ou conjugué avec un auxiliaire, et, s'il y a un auxiliaire, regarde bien s'il s'agit d'avoir ou de être. Tant que tu n'auras pas fait cela, tu ne pourras pas expliquer avec quoi s'accorde éventuellement le participe.
4- et 5- Tu n'as pas non plus tenu compte des conseils pour ces questions. Relis ce que j'ai noté dans le message précédent.

Tu as encore du travail : bon courage !
Mira-chan

Re: francais questions

Message par Mira-chan » dim. 13 févr. 2011 18:02

1)GV: il y avait plusieurs années GN: les photos que mon père avait prises sont presque toutes excellentes. ( je sais que ces phrases ne sont pas bonnes )
2)Les homonymes sont
a la règle: on met si on peut dire avait si on peut pas on utilise à
et la règle: on met et si on peut dire et puis et on met est si on peut dire était
ce la règle: ce est un déterminant. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un. alors que se est un pronom personnel.Il se place toujours devant un verbe pronominal et s'écrit 's'' quand le verbe commence par une voyelle ou un 'h' muet.
3) Permets. il est employé a la 2 personne du singulier.
4)m'a fait nous étions il y avait je ne les avais nous étions c'était j'espère tu continues j'envoie permets.
5)les verbes sont conjugués au plus que parfait.
que tu avais faits: le participe passé s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe
je ne les avais pas vus : le participe passé s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe
que mon père avait prises: le participe passé s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe

Voilà, vous pouvez me corriger et m'aider.
Mira-chan

Re: francais questions

Message par Mira-chan » dim. 13 févr. 2011 18:31

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

1)Gn: La bande dessinée
Gv :Il est partout Il: déterminant est: verbe partout: adverbe
2) les homonymes sont contes
Vent La règle : On permet de le différencier grâce à son orthographe et son sens. le mot signifie le déplacement de l'air.
Clef la règle : On permet de le différencier grâce à son sens et à son orthographe. le mot signifie un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.
Mais La règle : Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Le mot mes indique qu'il s'agit des miens ou des miennes. Le mot mais indique que l'on dit quelque chose de différent, qui s'oppose à ce que l'on vient de dire.
3) existé s'accorde avec le sujet
devenu s'accorde avec le sujet.
Il a fixé: le participe passé s'accorde avec le COD si il est placé avant le verbe
avait répondu : le participe passé s'accorde avec le COD si il est placé avant le verbe.
4) Les quatre graphies du son [s] sont dessinée existé sabre aussi corsaire. L’écriture du son [s] présente une grande difficulté en français puisque ce son peut être rendu par plusieurs variantes graphiques, telles que c, ç, s, sc, ss, t et x. Ces différentes graphies s’expliquent par des raisons étymologiques ou historiques, et phonétiques puisque la graphie du son [s] dépend de sa position dans le mot et des sons qui l'entourent.
5) partout adverbe
jamais adverbe
bel adverbe
bien adverbe
définitivement adverbe
forcément adverbe
aussi adverbe
plein adverbe
Voilà et mille merci.
Mira-chan

Re: francais questions

Message par Mira-chan » dim. 13 févr. 2011 18:58

1)GN: Ma chère mère GV: C'était charmant.
2)Les homonymes sont
a la règle: on met si on peut dire avait si on peut pas on utilise à
et la règle: on met et si on peut dire et puis et on met est si on peut dire était
ce la règle: ce est un déterminant. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un.
3) Permets. il est employé a la 2 personne du singulier.
4)m'a fait nous étions il y avait je ne les avais nous étions c'était j'espère tu continues j'envoie permets.
5)les verbes sont conjugués au plus que parfait.
que tu avais faits s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe
je ne les avais pas vus s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe
que mon père avait prises s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe

Voilà, vous pouvez me corriger et m'aider.
professeur 8

Re: francais questions

Message par professeur 8 » dim. 13 févr. 2011 19:11

1- Tu as relevé un groupe nominal et un groupe verbal. Ce relevé suffit-il ? Que te demande la consigne ?
3- C'est bien, tu as trouvé le verbe conjugué à l'impératif, et tu l'as bien analysé.
4- Tu n'as toujours pas relevé les verbes au présent de l'indicatif ! Consulte une grammaire, ton manuel de français ou un dictionnaire : regarde comment on conjugue ce temps !
5- Tu as bien trouvé le temps des verbes, il s'agit bien du plus que parfait. Pour les accords, en revanche, vais-je devoir te redire une xième fois que tu dois d'abord regarder avec quel auxiliaire le participe est conjugué, puis chercher la règle adéquate ? Vais-je devoir te redire que ce n'est pas le verbe qui s'accorde avec le COD, mais seulement le participe ? Peut-être pourrais-tu relire (lire ?) les messages précédents ...
Mira-chan

Re: francais questions

Message par Mira-chan » dim. 13 févr. 2011 19:28

Bonsoir et mille merci de m'avoir répondu
1)GN: Ma chère mère Ma: déterminant chère: adjectif mère: nom
GV: C'était charmant. c'était: verbe charmant: adjectif
2)Les homonymes sont
a la règle: on met si on peut dire avait si on peut pas on utilise à
et la règle: on met et si on peut dire et puis et on met est si on peut dire était
ce la règle: ce est un déterminant. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un.
3) Permets. il est employé à la 2 personne du singulier.
4)m'a fait j'espère tu continues j'envoie permets.
5)les verbes sont conjugués au plus que parfait.
que tu avais faits: le participe passé s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe
je ne les avais pas vus: le participe passé s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe
que mon père avait prises : le participe passé s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe

Voilà, vous pouvez me corriger et m'aider.
Mira-chan
professeur 8

Re: francais questions

Message par professeur 8 » dim. 13 févr. 2011 19:31

Tu as travaillé sérieusement, et ton travail a maintenant bien avancé : c'est bien !

1- Attention : "il" n'est pas un déterminant. Il remplace un nom, donc c'est un ..... ?

2- Tu as bien réécrit, bravo.

3- Non, "existé" ne s'accorde pas avec le sujet, puisque ce participe est conjugué avec l'auxiliaire "avoir". Or dans ce cas, le participe ne s'accorde JAMAIS avec le sujet !
Pour "devenu", c'est bon.
Pour "a fixé" et "avait répondu", tu parles de COD : trouve ces COD et montre bien qu'ils se trouvent APRES le participe. Ainsi tu auras montré pourquoi ces participes ne s'accordent avec rien.

4- Tu as cherché très sérieusement et trouvé une réponse très élaborée. Mais il fallait simplement montrer que, dans les mots que tu as relevés, le son "s" est transcrit de manière différente : "dessinée" = deux s parce qu'on est entre voyelles ; "existé" et "corsaire" = un seul s parce qu'il est entre une voyelle et une consonne ; "sabre" = un seul "s" en début de mot. Tu aurais pu également relever "cinéma" ou "forcément" : comment est transcrit ici le son "s" ? ...

5- Bien pour cette question.

N'hésite pas à donner ton travail abouti. Bon courage !
professeur 8

Re: francais questions

Message par professeur 8 » dim. 13 févr. 2011 19:34

Pour la question 4- il reste un verbe qui n'est pas conjugué au présent de l'indicatif ("a fait" est au passé composé).
Pour la question 5- nomme le COD avec lequel le participe s'accorde (relève le nom).

Bon travail !
Mira-chan

Re: francais questions

Message par Mira-chan » dim. 13 févr. 2011 19:38

1)Gn: La bande dessinée La: déterminant bande: nom dessiné: verbe
Gv :Il est partout Il: pronom personnel est: verbe partout: adverbe
2) les homonymes sont contes
Vent La règle : On permet de le différencier grâce à son orthographe et son sens. le mot signifie le déplacement de l'air.
Clef la règle : On permet de le différencier grâce à son sens et à son orthographe. le mot signifie un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.
Mais La règle : Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Le mot mes indique qu'il s'agit des miens ou des miennes. Le mot mais indique que l'on dit quelque chose de différent, qui s'oppose à ce que l'on vient de dire.
3) existé s'accorde avec le sujet
devenu s'accorde avec le sujet.
Il a été fixé: le participe passé s'accorde avec le nom
avait répondu : le participe passé s'accorde avec le COD si il est placé avant le verbe.
4) Les quatre graphies du son [s] sont dessinée existé sabre aussi corsaire. L’écriture du son [s] présente une grande difficulté en français puisque ce son peut être rendu par plusieurs variantes graphiques, telles que c, ç, s, sc, ss, t et x. Ces différentes graphies s’expliquent par des raisons étymologiques ou historiques, et phonétiques puisque la graphie du son [s] dépend de sa position dans le mot et des sons qui l'entourent.
5) partout adverbe
jamais adverbe
bel adverbe
bien adverbe
définitivement adverbe
forcément adverbe
aussi adverbe
plein adverbe
Voilà et mille merci.
Mira-chan

Re: francais questions

Message par Mira-chan » dim. 13 févr. 2011 19:41

pour la questions 3) existé: le participe passé s'accorde avec le COD si il est placé avant le verbe
Verrouillé