Questions d'orthographe

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Mira-chan

Questions d'orthographe

Message par Mira-chan » sam. 12 févr. 2011 19:38

Bonsoir à tous et à toutes,
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Voici le texte:
Il est partout dans les contes, la bande dessinée, le dessin animé, à la télévision, au cinéma ; le pirate a plus que jamais le vent en poupe. Comme le mousquetaire et le chevalier des croisades, le pirate, s'il a bel et bien existé, n'en est pas moins devenu un personnage clef de notre imaginaire. Il a été fixé définitivement dans une image où il apparaît forcément avec un bandeau sur l'oeil, un perroquet sur l' épaule, un sabre dans une main, une bouteille de rhum dans l'autre et des jurons plein la bouche. Mais aussi respectueux d'un code d'honneur.<<Chacun se bat pour ce qui lui manque>>, avait répondu le corsaire Surcouf aux Anglais lui faisant remarque que , tandis que lui bataillait pour l'argent, ils se battaient ; eux, pour l'honneur.

1)Ecrivez les accords dans le Groupe nominal (nom, adjectif, determinant) et aussi pour le Groupe verbal.
2) Ecrivez les homonymes et remémorez-vous systématiquement la règle qui permet de les différenciers.
3) Relevez les participes passés et expliquez l'accord de chacun d'eux.
4) Relevez quatre graphies différentes du sons [s].
5) Quelle est la nature grammaticale commune aux mots en gras?
Voici les mots en gras :
partout
jamais
bel
bien
définitivement
forcement
aussi
plein

Merci de bien vouloir répondre à toutes mes questions.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: francais questions

Message par professeur 1 » sam. 12 févr. 2011 19:48

Bonsoir Mira-Chan,
J'ai l'impression que tu n'as pas lu la charte de ce forum. Ce n'est pas nous qui allons faire ton travail à ta place. C'est à toi de le faire. Nous sommes là pour le vérifier, si tu le souhaites, ou t'aider à le faire en répondant à tes questions.
Je suppose que tu as travaillé en classe sur les différents points de grammaire évoqués dans les questions. Aussi, avant de commencer, relis bien ton cours. N'hésite pas à poser des questions précises sur des points que tu n'aurais pas compris.
Essaie de répondre à la dernière question. Tous les mots en gras ont la particularité d'être des mots invariables que l'on peut trouver devant un verbe, un adjectif.
Nous attendons ton travail.
Bon courage.
Mira-chan

Re: francais questions

Message par Mira-chan » sam. 12 févr. 2011 21:09

Bonsoir

Merci bien madame.

Voilà les réponses aux questions :

1)Je n'ai pas compris ; pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?
2)Je n'ai pas compris celle-ci aussi.
3) existé s'accorde avec le sujet
devenu s'accorde avec le sujet
fixé s'accorde avec l'auxiliaire être
repondu s'accorde avec l'auxiliaire avoir
4) dessiné sabre aussi corsaire
5)partout adverbe
jamais adverbe
bel adjectif
bien adjectif
definitivement adverbe
forcement nom
aussi adverbe
plein adjectif

Voilà, pouvez-vous m'aider et me corriger et mille mercis.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: francais questions

Message par professeur 13 » sam. 12 févr. 2011 21:55

Bonjour,
Question 1 : Il manque un ou des éléments dans ta consigne. A quel groupe nominal et à quel groupe verbal fait référence la consigne ? As-tu travaillé sur l'accord de l'adjectif avec le nom et l'accord du verbe avec le sujet ?
Question 2. Les homonymes sont des mots ayant la même prononciation mais un sens et une orthographe différents. Exemples : comte/conte/compte ; on/ont. A toi d'en trouver !
Question 3. Il faut revoir la leçon sur le participe passé. Il ne peut pas s'accorder avec l'auxiliaire. En revanche, la règle à respecter n'est pas la même selon l'auxiliaire.
Question 4. Tu as trouvé des mots avec la lettre "s". Est-ce la seule consonne qui donne le son S ?
Question 5. Tu as bien travaillé ! Tu n'as fait que deux erreurs : "forcément" (mot invariable) et "plein" (qui est ici un mot invariable).
Bon courage.
Mira-chan

Re: francais questions

Message par Mira-chan » dim. 13 févr. 2011 15:30

Bonjour et merci de m'avoir répondu. Voilà, je me suis corrigé et j'ai répondu à certaines questions que je ne comprenais pas. Merci de bien vouloir me corriger et de m'aider.

1) la consigne c’est : "soulignez les accords dans le Gn et le Gv".
2) les homonymes sont contes
Vent La règle : On permet de le différencier grâce à son orthographe et son sens.
Clef la règle : On permet de le différencier grâce à son sens et à son orthographe.
Mais La règle : Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Le mot mes indique qu'il s'agit des miens ou des miennes. Le mot mais indique que l'on dit quelque chose de différent, qui s'oppose à ce que l'on vient de dire.
3) existé s'accorde avec le sujet
devenu s'accorde avec le sujet
fixé s'accorde avec l'auxiliaire le nom
répondu s'accorde avec le COD si il est avant le verbe.
4) Les quatre graphies du son [s] sont dessinée existé sabre aussi corsaire.
5) partout adverbe
jamais adverbe
bel adjectif
bien adjectif
définitivement adverbe
forcément mot invariable
aussi adverbe
plein mot invariable
Voilà et mille merci.
Mira-chan

francais questions

Message par Mira-chan » dim. 13 févr. 2011 16:17

Voilà un texte

Ma chère Mère,
Merci beaucoup de ta lettre du 7 septembre. Ca m'a fait un tel plaisir l'autre jour de te recevoir les livres que tu avais fais faits pour nous tous quand nous étions enfants. Ils étaient entreposés à Key West et il y avait plusieurs années que je ne les avais pas vus. Permets-moi de te féliciter des bons soins et de ton affection pour nous tous quand nous étions jeunes [....]. C'était charmant de te voir ce que tu as écrit dans le livre et les photos que mon père avait prises sont presque toutes excellentes. J'espère que tu continues d'aller bien et que tout marche bien pour Ruth Arnold à qui j'envoie mon très effectueux souvenir.

1)soulignez les accords dans le Groupe nominal(nom, adjectif, déterminant) et pareil pour le Groupe verbal.
2) écrivez les homonymes et rémémorez-vous systématiquement la règle qui permet de les différencier.
3) relevez un verbe au présent de l'impératif ; à quelle personne est-il employé?
4) Relevez, avec leur sujet, les verbes conjugués au présent de l'indicatif et soulignez leur terminaison.
5)Dans les groupes de mots en gras, à quel temps les verbes sont-il conjugués? Justifiez l'accord des participes passés.

pour les mots en gras les voici :
que tu avais faits
je ne les avais pas vus
que mon père avait prises
1)je n'ai pas compris cette question
2)Les homonymes sont
a la règle: on met si on peut dire avait si on peut pas on utilise à
et la règle: on met et si on peut dire et puis et on met est si on peut dire était
ce la règle: ce est un déterminant. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un.
3) étions. il est employé a la 1 personne du pluriel.
4)m'a fait tu avais faits nous étions ils étaient entreposés il y avait je ne les avais nous étions c'était tu as écrit mon père avait prises j'espère tu continues j'envoie.
5)les verbes sont conjugués au plus que parfait.
que tu avais faits s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe
je ne les avais pas vus s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe
que mon père avait prises s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe

Voilà, vous pouvez me corriger et m'aider.
professeur 8

Re: francais questions

Message par professeur 8 » dim. 13 févr. 2011 16:37

1- Pour répondre à la première question, tu dois relever et expliquer toutes les chaines de mots dans les phrases : 1) à l'intérieur des groupes nominaux (le déterminant, le nom et les éventuels adjectifs vont ensemble, s'accordent) 2) dans les groupes verbaux (le verbe s'accorde avec son sujet).
2- Pour cette question, tu as bien répondu, mais tu pourrais davantage expliquer "grâce à son orthographe et à son sens" en précisant justement le sens de chacun des homonymes (comme tu l'as fait pour "mais" et "mes").
3- Tu n'as pas précisé avec quel auxiliaire est conjugué le participe ; or c'est primordial : suivant qu'il est conjugué avec avoir ou avec être, le participe ne suivra pas les mêmes règles d'accord. Reprends donc cette question en ce sens.
4- Tu as relevé quatre mots, explique pourquoi la graphie du son "s" y est différente.
5- Tous ces mots sont des adverbes (eh oui, même "bel" qui, dans l'expression "bel et bien", est un adverbe et non un adjectif), ne te contente pas de mettre "mot invariable" !

Revois donc les quelques points qui restent à faire ou à corriger, et renvoie ton exercice sur le site pour une dernière correction. Bon travail !
professeur 8

Re: francais questions

Message par professeur 8 » dim. 13 févr. 2011 16:51

1- Il s'agit du même type d'accord que dans ta question précédente : regarde comment les déterminants, noms et adjectifs des groupes nominaux portent les mêmes marques de genre et de nombre ; regarde également comment les verbes portent la marque de singulier/pluriel donnée par le sujet.
2- Pour les homonymes, tu as à peu près bien répondu. Pour "ce", tu as bien expliqué, mais tu n'as rien dit pour "se" ...
3- Le verbe que tu as relevé n'est pas à l'impératif : rappelle-toi que ce mode sert à donner un ordre, ou un conseil, et cherche dans le texte un verbe qui exprime cela (dans la phrase que je viens d'écrire, il y a deux verbes à l'impératif ...).
4- Attention, tu as relevé des verbes qui ne sont pas au présent de l'indicatif, et tu n'as, de toutes façons, pas souligné leur terminaison. Revois cette question de près. Pour t'aider, il n'y a que cinq verbes à relever, et ils sont plutôt dans la dernière partie du texte...
5- que tu avais faits s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe : c'est le participe qui s'accorde avec le cod (que tu dois d'ailleurs citer), et non le verbe entier (le verbe s'accorde toujours avec son sujet, et tu vois bien que la partie conjuguée, "avais", s'accorde bien avec le sujet "tu").
je ne les avais pas vus s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe : même remarque.
que mon père avait prises s'accorde avec le COD car il est placé avant le verbe : même remarque.

Revois donc les questions inachevées et propose-nous à nouveau ton travail. Bon courage !
professeur 8

Re: francais questions

Message par professeur 8 » dim. 13 févr. 2011 16:52

Par ailleurs, tu remarqueras que j'ai souligné dans le texte que tu as copié des passages où, semble-t-il, tu t'es trompé. Pense à les corriger !
Mira-chan

Re: francais questions

Message par Mira-chan » dim. 13 févr. 2011 17:30

Bonjour et merci de m'avoir répondu. Voilà, je me suis corrigé et j'ai répondu à certaines questions que je ne comprenais pas. Merci de bien vouloir me corriger et de m'aider.

1) la consigne c’est : "soulignez les accords dans le Gn et le Gv". Gn: des jurons dans la bouche . est-ce-que un gn
GV: une image où il apparaît forcement avec un bandeau. est-ce-que un gv.
2) les homonymes sont contes La règle: le mot conte signifie récit imaginaire.
Vent La règle : On permet de le différencier grâce à son orthographe et son sens. Le mot vent signifie le souffle de l'air.
Clef la règle : On permet de le différencier grâce à son sens et à son orthographe. le mot signifie la clef pour ouvrir une porte.
Mais La règle : Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Le mot mes indique qu'il s'agit des miens ou des miennes. Le mot mais indique que l'on dit quelque chose de différent, qui s'oppose à ce que l'on vient de dire.
3) existé s'accorde avec le sujet (adjectif qualificatif)
devenu s'accorde avec le sujet (adjectif qualificatif)
fixé s'accorde avec l'auxiliaire le nom (auxiliaire être)
répondu s'accorde avec le COD si il est avant le verbe. (auxiliaire avoir)
4) Les quatre graphies du son [s] sont dessinée existé sabre aussi corsaire.
5) partout adverbe
jamais adverbe
bel adverbe
bien adverbe
définitivement adverbe
forcément mot invariable
aussi adverbe
plein mot invariable
Voilà et mille merci.
Verrouillé