Devoir maison francais : Lettre à un proche

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

josy

Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par josy » ven. 18 mai 2012 15:18

Bonjour, je suis le fils de Josy et j'ai 11 ans. Je dois faire un devoir maison de français dont voici l'énoncé :
"Ecrivez une lettre à un de vos proches.
Vous lui direz à quel moment et à quel endroit vous lui écrivez, vous pouvez décrire cet endroit.
Vous lui ferez part également de ce que vous envisagez dans le futur et vous évoquerez vos souvenirs.
Vous utiliserez les temps du système présent ( présent, passé composé, futur) comme temps de base pour votre lettre. "


Pourrez-vous me dire une fois que j'aurai fini mon texte s'il est bon ?
Merci d'avance.
professeur 8

Re: Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par professeur 8 » dim. 20 mai 2012 05:35

Bonjour,

Bien sûr, nous regarderons ton travail lorsqu'il sera fini. Un petit conseil préliminaire, cependant : tu devras VRAIMENT en surveiller l'orthographe (j'ai corrigé je ne sais combien de fautes dans ton message ...), sinon nous te le renverrons à corriger !
Suis bien les consignes données par ton professeur : elles sont très précises et doivent te permettre de réussir.

Bon travail et à bientôt sur ce site.

PS : tu peux donner ton prénom à toi plutôt que celui de ta maman ...
florian

Re: Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par florian » dim. 20 mai 2012 10:13

bonjour maman.

Je t'écris cette lettre aujourd'hui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en vendée. En arrivant au centre de vacance "Le Vent du Large", j'ai été dans la chambre et j'ai défait mes valises. Après je suis allé me prommener au bord de l'Océan Atlantique et j ai aperçu au loin des bâteaux de pêche. J'entends les mouettes et je sens la bonne odeur de la mer, je suis bien ! Il fait beau et chaud et du coup je suis allé me baigner et j ai fait des châteaux de sable puis j ai ramassé des coquillages pour ma collection et en don à mes amis.
professeur 8

Re: Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par professeur 8 » dim. 20 mai 2012 10:52

Florian,

J'ai souligné dans ton message les erreurs d'orthographe ou de ponctuation. Mais tu peux être fier : tu as fait bien peu d'erreurs, tu as bien réfléchi, bravo !

Pour ce qui est du contenu, c'est très bien aussi, mais tu aurais pu répondre avec plus de précisions, je crois, aux consignes de ton professeur :
- pour le moment auquel tu écris ("aujourd'hui" est bien vague : écris-tu un matin avant de partir en randonnée ? un soir au retour d'une excursion ? Tu peux préciser tout cela).
- pour la description du lieu : pourquoi ne pas dire deux trois mots de la chambre que tu occupes, ou du centre de vacances, ou de l'environnement ? ...
- pour ce que tu envisages dans le futur ("pour ma collection et pour en donner à mes amis" représente bien le futur, mais tu pourrais t'étendre davantage : essaie d'imaginer à l'avance la réaction de tes amis quand tu vas leur offrir les coquillages, par exemple. Tu peux aussi imaginer comment tu vas mettre ta collection en valeur, à qui tu vas la montrer, etc).
- pour l'évocation des souvenirs : là je crois que tu n'es pas dans la bonne ligne. Ce que tu as fait dans la journée ou les jours précédents ne constitue pas à proprement parler des souvenirs, c'est trop proche. Il faudrait que tu rappelles quelque chose de plus ancien, par exemple que, lorsque tu vois les bateaux de pêche, cela te rappelle d'autres vacances passées, peut-être avec tes parents, où vous aviez fait une promenade en bateau (c'est un exemple, tu peux penser à autre chose, mais il faut quelque chose de vraiment passé, ancien).
- enfin, ta lettre s'arrête un peu trop brutalement : tu dois trouver une formule de congé, une façon de terminer, de dire au revoir.

Voilà pour les conseils. Mais ta rédaction est vraiment déjà très intéressante. Si tu as le temps de l'améliorer, suis bien ces conseils et propose-nous ton deuxième jet. Bon courage !
florian

Re: Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par florian » dim. 20 mai 2012 10:53

bonjour maman.

Je t'écris cette lettre aujourd'hui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. En arrivant au centre de vacances "Le Vent du Large", j'ai été dans la chambre et j'ai défait mes valises. Après je suis allé me promener au bord de l'Océan Atlantique etj'ai aperçu au loin des bâteaux de pêche. J'entends les mouettes et je sens la bonne odeur de la mer, je suis bien ! Il fait beau et chaud et du coup je suis allé me baigner et j'ai fait des châteaux de sable puis j'ai ramassé des coquillages pour ma collection et en donner à mes amis.
Invité

Re: Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par Invité » dim. 20 mai 2012 11:19

professeur 8 a écrit :Florian,

J'ai souligné dans ton message les erreurs d'orthographe ou de ponctuation. Mais tu peux être fier : tu as fait bien peu d'erreurs, tu as bien réfléchi, bravo !

Pour ce qui est du contenu, c'est très bien aussi, mais tu aurais pu répondre avec plus de précisions, je crois, aux consignes de ton professeur :
- pour le moment auquel tu écris ("aujourd'hui" est bien vague : écris-tu un matin avant de partir en randonnée ? un soir au retour d'une excursion ? Tu peux préciser tout cela).
- pour la description du lieu : pourquoi ne pas dire deux trois mots de la chambre que tu occupes, ou du centre de vacances, ou de l'environnement ? ...
- pour ce que tu envisages dans le futur ("pour ma collection et pour en donner à mes amis" représente bien le futur, mais tu pourrais t'étendre davantage : essaie d'imaginer à l'avance la réaction de tes amis quand tu vas leur offrir les coquillages, par exemple. Tu peux aussi imaginer comment tu vas mettre ta collection en valeur, à qui tu vas la montrer, etc).
- pour l'évocation des souvenirs : là je crois que tu n'es pas dans la bonne ligne. Ce que tu as fait dans la journée ou les jours précédents ne constitue pas à proprement parler des souvenirs, c'est trop proche. Il faudrait que tu rappelles quelque chose de plus ancien, par exemple que, lorsque tu vois les bateaux de pêche, cela te rappelle d'autres vacances passées, peut-être avec tes parents, où vous aviez fait une promenade en bateau (c'est un exemple, tu peux penser à autre chose, mais il faut quelque chose de vraiment passé, ancien).
- enfin, ta lettre s'arrête un peu trop brutalement : tu dois trouver une formule de congé, une façon de terminer, de dire au revoir.

Voilà pour les conseils. Mais ta rédaction est vraiment déjà très intéressante. Si tu as le temps de l'améliorer, suis bien ces conseils et propose-nous ton deuxième jet. Bon courage !

Je n'ai pas fini ma rédaction là j'ai fait seulement le 1er paragraphe et pas encore parlé du futur, ni de mes souvenirs. Voici la suite, merci pour les fautes d'orthographe.


Après demain j'rais au Puy du Fou pour voir des spectacles de chevaliers. Il faudra se lever tôt car le voyage seras long, pour y aller je prendrai le car. Je profiterai du trajet pour regarder le paysage, pour m'occuper aussi je pourrai lire un prospectus que l'animatrice m'aura distribué avant le départ. Quand j'arriverais là-bas je me rendrais au 1er spectacle puis au 2ieme et ensuite j'irai pique niquer dans l'herbe. Je me balladerai dans la cité médiévale puis pour finir la visite je ferai un tour à la boutique pour te rapporter un souvenir. Le retour sera aussi long que l'aller, j arriverai pile pour l'heure du repas.
professeur 8

Re: Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par professeur 8 » dim. 20 mai 2012 13:14

Florian,

Précise bien ce que tu es en train de faire, cela nous évitera des quiproquos ...

Bon travail pour l'évocation des activités futures, mais prends soin de bien corriger les erreurs de temps (tu confonds les terminaisons de futur et celles du mode conditionnel ...).
Continue ton travail et propose-le nous.

Bon courage !
florian

Re: Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par florian » dim. 20 mai 2012 14:01

Dernière suite

Tu te souviens maman quand avons été à l'Ile Dieu l'année dernière au mois de juillet, on été partis avec le centre social en car jusqu'au port de Fromentine, de là nous avons pris le bâteau pour aller jusqu'à l'île. Notre Village Océane été situé en face du port. Nous avons visité la résidence et ses environs et tout de suite après nous avons été nagés et fait bonzette sur le sable chaud. C'est super bien à cet endroit, j'aimerais bien y retourner avec toi un jour. Tu me manque ,j'espère que toi aussi tu t'amuse bien, je suis préssé de rentrer pour te raconter la suite de mes vacances. Je t'embrasse très fort

florian
Invité

Re: Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par Invité » dim. 20 mai 2012 14:04

professeur 8 a écrit :Florian,

Précise bien ce que tu es en train de faire, cela nous évitera des quiproquos ...

Bon travail pour l'évocation des activités futures, mais prends soin de bien corriger les erreurs de temps (tu confonds les terminaisons de futur et celles du mode conditionnel ...).
Continue ton travail et propose-le nous.

Bon courage !
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire dans la phrase "précise bien ce que tu es en train de faire cela évitera des quiproquos ?"


Après demain j'rai au Puy du Fou pour voir des spectacles de chevaliers. Il faudra se lever tôt car le voyage sera long, pour y aller je prendrai le car. Je profiterai du trajet pour regarder le paysage, pour m'occuper aussi je pourrai lire un prospectus que l'animatrice m'aura distribué avant le départ. Quand j'arriverai là-bas je me rendrai au 1er spectacle puis au 2ième et ensuite j'irai pique-niquer dans l'herbe. Je me baladerai dans la cité médiévale puis pour finir la visite je ferai un tour à la boutique pour te rapporter un souvenir. Le retour sera aussi long que l'aller, j'arriverai pile pour l'heure du repas
Invité

Re: Devoir maison francais : Lettre à un proche

Message par Invité » dim. 20 mai 2012 14:07

florian a écrit :bonjour maman.

Je t'écris cette lettre aujourd'hui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. En arrivant au centre de vacances "Le Vent du Large", j'ai été dans la chambre et j'ai défait mes valises. Après je suis allé me promener au bord de l'Océan Atlantique etj'ai aperçu au loin des bâteaux de pêche. J'entends les mouettes et je sens la bonne odeur de la mer, je suis bien ! Il fait beau et chaud et du coup je suis allé me baigner et j'ai fait des châteaux de sable puis j'ai ramassé des coquillages pour ma collection et en donner à mes amis.


Bonjour maman

Je t'écris cette lettre aujourd'hui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. En arrivant au centre de vacances "Le Vent du Large", j'ai été dans la chambre et j'ai défait mes valises. Après je suis allé me promener au bord de l'Océan Atlantique et j'ai aperçu au loin des bateaux de pêche. J'entends les mouettes et je sens la bonne odeur de la mer, je suis bien ! Il fait beau et chaud et du coup je suis allé me baigner et j'ai fait des châteaux de sable puis j'ai ramassé des coquillages pour ma collection et en donner à mes amis.
Verrouillé