devoir maison de français sur le présent

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

josy

devoir maison de français sur le présent

Message par josy » sam. 5 mai 2012 10:13

Bonjour à toutes et tous,
Déjà je me presente ; je suis Josy, maman de 3 enfants, notamment Florian qui est en classe de 6ieme.
Il a un devoir maison à faire en français et je voudrais être sure de nos réponses.

voici le 1 er exercice
"Chère grand-mère,
Voici une semaine que nous somme arrivés au Kenya, après un long voyage, un peu pénibe.Il fait très chaud aujourd hui, mais l'endroit est magique et fait oublier la chaleur. Pendant que j'écris cette carte, maman prépare nos affaires car nous partirons demain pour explorer la jungle . Je me sens une âme de chasseur ! chasseur d images, bien sûr.
Je t'embrasse très fort."

1/Relever les indications de temps et les actions qui correspondent au moment de l'écriture :
indications de temps : voici, après, aujourd hui , pendant, demain
actions : voici une semaine, il fait tres chaud aujourd hui, pendant que j'écris cett carte, nous partirons demain

Voilà, j'aurais voulu savoir si on avait oublié quelque chose.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: devoir maison de français sur le présent

Message par professeur 1 » sam. 5 mai 2012 13:33

Bonjour,

Les indications de temps sont des mots ou expressions qui répondent à la question "quand ?".
voici expression incomplète, après incomplet, aujourd hui , pendant incomplet, demain

Les actions sont des verbes (accompagnés de leurs sujets) à relever. Mais, d'après le libellé, il ne faut relever que les actions qui se passent au moment où l'auteur écrit.

N'hésitez pas à renvoyer votre travail.
josy

Re: devoir maison de français sur le présent

Message par josy » sam. 5 mai 2012 20:23

voiçi une semaine que nous sommes arrive
il fait tres chaud aujourd hui
pendant que j ecris cette carte
nous partirons demain

On a mis cela comme actions.
C'est cela qu'il faut mettre ? Il n'a pas relevé toutes les actions ?


Car nous on a mis d'abord les indications de temps
et après on a remis les actions.
josy

Re: devoir maison de français sur le présent

Message par josy » sam. 5 mai 2012 20:28

J ai oublié de dire qu'il aimerait juste vérifier si son travail est bon car il voudrait une bonne note.
professeur 8

Re: devoir maison de français sur le présent

Message par professeur 8 » dim. 6 mai 2012 09:12

J'ai souligné dans ce qui est recopié les erreurs d'orthographe, qu'il faudra corriger.

La consigne demande bien deux choses différentes : les indications de temps, d'une part, et, d'autre part, les actions qui correspondent au moment de l'écriture de la lettre (attention, ce ne sont donc pas toutes les actions !). Je pense donc qu'il faut bien séparer les deux parties dans la réponse. Il y a cinq compléments de temps à relever, et sept verbes à relever pour les actions qui correspondent au moment où la lettre est écrite.
josy

Re: devoir maison de français sur le présent

Message par josy » dim. 6 mai 2012 09:24

professeur 8 a écrit :J'ai souligné dans ce qui est recopié les erreurs d'orthographe, qu'il faudra corriger.

La consigne demande bien deux choses différentes : les indications de temps, d'une part, et, d'autre part, les actions qui correspondent au moment de l'écriture de la lettre (attention, ce ne sont donc pas toutes les actions !). Je pense donc qu'il faut bien séparer les deux parties dans la réponse. Il y a cinq compléments de temps à relever, et sept verbes à relever pour les actions qui correspondent au moment où la lettre est écrite.
D'accord.

Pour les compléments de temps à relever, il a mis :
-voici une semaine
-après un long voyage
-aujourd'hui
-pendant que
-demain

Pour les actions, il a mis :
-que nous sommes arrivés
-il fait très chaud aujourd'hui
-pendant que j'ecris cette carte
-maman prépare nos affaires
-nous partirons demain

Ce qu il a mis est-il bon ? Il manque 2 verbes pour l'action qu il n'a pas trouvé. Pouvez-vous nous aider, svp ?
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: devoir maison de français sur le présent

Message par professeur 13 » dim. 6 mai 2012 09:39

Bonjour,
Pour les indications de temps, le travail est presque complet. L'enseignant attendra que les expressions soient citées entre guillemets. Par ailleurs, "pendant que" est une indication incomplète : il faudra ajouter le nom qui suit pour que l'on sache de quel moment il s'agit.

Quant aux actions, il faudrait ajouter la formule qui termine la lettre et supprimer "il fait très chaud aujourd'hui", qui n'est pas une action.
Il faudrait préciser que "nous partirons demain" est une action future.
Invité

Re: devoir maison de français sur le présent

Message par Invité » dim. 6 mai 2012 09:57

professeur 13 a écrit :Bonjour,
Pour les indications de temps, le travail est presque complet. L'enseignant attendra que les expressions soient citées entre guillemets. Par ailleurs, "pendant que" est une indication incomplète : il faudra ajouter le nom qui suit pour que l'on sache de quel moment il s'agit.

Quant aux actions, il faudrait ajouter la formule qui termine la lettre et supprimer "il fait très chaud aujourd'hui", qui n'est pas une action.
Il faudrait préciser que "nous partirons demain" est une action future.

d accord donc je recommence
Pour les compléments de temps à relever, il a mis :
-"voici une semaine"
-"après un long voyage"
-"aujourd'hui"
-"pendant que "
-"demain "


pour les actions :
-"que nous sommes arrivés"
-"pendant que j'ecris cette carte"
-"maman prépare nos affaires"
-"nous partirons demain " (futur proche)
-"je t'embrasse très fort"


voilà c est mieux ainsi ? mais il manque toujours 2 verbes pour les actions, pffff c est compliquer
josy

Re: devoir maison de français sur le présent

Message par josy » dim. 6 mai 2012 10:17

Merci encore d'avance de votre aide.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: devoir maison de français sur le présent

Message par professeur 13 » dim. 6 mai 2012 10:48

Pensez-vous que votre fils a bien compris comment faire l'exercice ?
Une autre question : avez-vous envoyé le message signé "visiteur" ?
A bientôt.
Verrouillé