Erreurs de vocabulaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
momo

Erreurs de vocabulaire

Message par momo » mer. 28 mars 2012 23:04

Bonjour, dans le texte suivant il y a 15 erreurs de vocabulaire.

Pouvez-vous me les indentifier?

FUGUE EN MINEUR

Sous une pluie de fin de printemps, Raymond faisait de l'auto-stop depuis presque quinze minutes quand un poids lourd s'est

arrêté.

<< Je vais jusqu'à Valleyfield. Et toi?

- Le plus loin possible, répondit-il en essayant de cacher ses larmes.

- Allez, monte! >>

<< Je prends toujours cette route, continua le camionneur. C'est un raccourci qui me permet de terminer toutes mes

livraisons en dedans de trois heures. Ensuite, c'est la pause. Comme j'ai besoin de me dégourdir les jambes , je prends une

marche jusqu'au centre d'achats. J'achète toujours quelque chose à ma fille. Ça lui fait tellement plaisir. La dernière fois,

c'était un disque de Renée Martel, << Je vais à Londres >>. Connais-tu cette chanson? >>

Pendant que le routier parlait, les pensées de Raymond s'envolaient vers l'école. Les élèves de sa classe avaient

sûrement remarqué son absence et, le bouche-à-bouche aidant, on devait commencer à se demander des questions: Où est

Raymond? Est-il malade ? Pourquoi est-il absent juste avant le voyage à Terre des Hommes organisé par le conseil de

classe? Un élève ou un enseignant trouverait peut-être le message qu'il avait laissé dans son journal intime, au fond de

son pupitre, et on finirait par démontrer un peu d'inquiétude à son égard. À ce moment-là, on comprendrait qu'il en avait

assez d'être le bouc émissaire de la cinquième secondaire, qu'il aurait aimé bénificier de la tolérance de ses pairs, qu'il

voulait qu'on parle de lui pour autre chose que sa peau qui rougit quand il est embarrassé, qu'on arrête de l'appeler Rosa

Rose du matin au soir...Au lieu de se défendre, de se faire justice, il avait décidé de fuir, de << faire une fugue >>, comme

disent les psychologues. Il avait cru, en vain, que les enseignants et le directeur de l'école feraient leur part pour faire

cesser définitivement cette comédie inadmissible qui l'anéantissait. Les quolibets des élèves avaient eu raison de lui et

avaient favorisé sa fuite.


**************


Un samedi de mai, ma mère est descendue en bas me dire qu'on me demandait au téléphone. C'était Raymond.

Il était rentré à la maison de son plein gré. Ses parents et les policiers avaient fini par trouver sa trace. Il m'a dit d'une voix

faible qu'il allait revenir à l'école en cours de semaine et qu'il voulait que je prévienne les autres de garder leurs <

commentaires pour eux. Tant qu'à lui, il avait tourné la page et désirait focuser sur la fin de l'année scolaire. Sa première

priorité était la rentrée au cégep en août prochain. Dans le but de lui assurer support indéfectible, je lui ai annoncé que ma

soeur aimerait qu'il l'accompagne au bal de graduation de sa classe. Je venais à peine de raccrocher que ma soeur est

entrée dans la cuisine en chantonnant sa chanson préférée : << Je vais à Londres, je voudrais faire du cinéma ...>>
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Erreurs de vocabulaires

Message par professeur 1 » jeu. 29 mars 2012 06:56

Bonjour,
Tout d'abord, si tu avais lu la charte de ce forum, tu aurais vu que les surnoms ne sont pas admis. Je te rappelle que c'est un site sérieux lu par nombre d'élèves mais aussi d'adultes.
La lecture de cette même charte t'aurait également permis d'apprendre que ce forum ne fait pas les devoirs à la place des élèves. Nous attendons donc ton travail et nous t'apporterons ensuite de l'aide.
Bon courage.
Verrouillé