Pronoms personnels

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Dora

Pronoms personnels

Message par Dora » mer. 29 févr. 2012 07:40

Bonjour,
On a fait le cours sur les pronoms personnels , mais je trouve que c’était un peu compliqué . Quelle position de l'un par rapport à l'autre et quels pronoms dois-je utiliser?

Ce que j'ai compris :
-On remplace par lui (singulier)/leur (pluriel) des êtres humains.
-On remplace par le la les l' s'il s'agit d'un objet, d'animaux ou de plantes.
-On utilise y s'il s'agit d'un lieu ou phrases débutant par à.
-On utilise en si la phrase débute par en ou des ou un une ; ( mais on garde une un à la fin des phrases)


Merci de me corriger ce que j'ai mal compris et de me montrer la position des pronoms dans le cas de 2 pronoms ( lui les - les lui )...

Merci et excellente journée, professeurs.
professeur 8

Re: pronom personnel

Message par professeur 8 » mer. 29 févr. 2012 09:19

Bonjour Dora,

Effectivement, il y a quelques inexactitudes dans ce que tu présentes.

Lui et leur remplacent des noms qui auraient pour fonction d'être complément d'objet indirect. Exemples : Marc lui offre un cadeau = Marc offre un cadeau à Marie (les mots Marie et lui sont COI du verbe offrir) ; Le professeur leur donne un exercice= le professeur donne un exercice aux élèves (les mots aux élèves et leur sont COI du verbe donner).
Ils peuvent aussi bien remplacer des personnes que des objets. Exemples : J'ai acheté cette plante, je lui prépare le meilleur coin du jardin (lui = à la plante) ; J'ai ramassé les cahiers des élèves, je leur consacre des heures de correction (leur = aux cahiers des élèves).
Le, la, l', les remplacent des noms qui auraient pour fonction d'être complément d'objet direct. Exemple : Je vois Marc = je le vois (Marc et le sont COD du verbe voir). Là encore, ils peuvent remplacer des personnes ou des objets. Exemples : je sais ma leçon = je la sais ; je mange un bonbon = je le mange ; j'admire les paysages = je les admire.

C'est donc la fonction du mot que remplace le pronom qui doit te faire choisir entre lui-leur d'un côté (COI), et le-la-l'-les d'un autre côté (COD), et non pas le fait qu'ils remplacent un animé ou un inanimé, comme tu le dis.

Pour y et en, il faut regarder par quelle préposition serait introduit le mot remplacé.
Le pronom y remplace un mot qui serait introduit par la préposition à (ou dans, en). Exemple : Je réfléchis à ce problème = j'y réfléchis. Je vais à l'école = j'y vais.
Le pronom en remplace un mot qui serait introduit pas la préposition de. Exemple : Je parle de mes ennuis = j'en parle.

Pour la place des pronoms compléments lorsqu'il y en a plusieurs dans la même phrase, retiens qu'on met d'abord le pronom COD, puis le pronom COI, s'il s'agit de pronoms de troisième personne. Exemple : Marc offre un cadeau à Julie = Marc le (COD) lui(COI) offre.
Mais s'il s'agit de pronoms de personnes différentes, alors on met d'abord le pronom COI puis le pronom COD. Exemple : Marc m'offre un cadeau = Marc me (COI) l' (COD) offre.

Je sais que c'est un peu compliqué ... mais j'espère que tu comprends mieux ! N'hésite pas à revenir sur le site ; tu peux aussi faire les exercices que ton professeur te demande et nous les montrer, nous te dirons s'ils sont justes.
dora

Re: pronom personnel

Message par dora » mer. 29 févr. 2012 21:01

Merci beaucoup, j'ai bien compris maintenant.
Verrouillé